Le projet prend place dans la Cité Van Belle à Saint-Nicolas (Liège), en remplacement de 2 bâtiments présentant des risques de stabilité (instabilité des sols). Cité-jardin des années 20, elle s’organise en ilot fermé extrêmement structuré, rythmé par la répétition stricte d’un bâtiment-type (bloc de 4 habitations jumelées). Cette répétition rigoureuse, loin d’être monotone, crée une grande harmonie, calme et apaisante, qu’aucun « corps étranger » ne perturbe.
L’architecture des bâtiments, rationnelle, sobre, efficace, semble sévère, voire austère. Mais une observation plus attentive dévoile une multitude de détails, de subtiles mises en œuvre, qui confère aux bâtiments une poésie certaine.
Dans ce contexte, une grande humilité s’impose.
Le programme exigeait la réalisation de 8 logements sociaux, dont 3 PMR et d’une plaine de jeux pour jeunes enfants. A notre disposition : 3 parcelles vierges de construction (habitations démolies), 2 côte-à-côte (±1300m²) et 1 isolée (±1000m²). La répartition du programme sur le site et la typologie des logements étaient laissées à l’appréciation du maître d’œuvre.
Notre démarche fut :
1) de comprendre l’histoire et le développement de la cité Van Belle.
2) d’observer, analyser et reconnaître la qualité du contexte bâti. D’en saisir la singularité et la beauté.
3) d’identifier, au-delà des enjeux programmatiques et des souhaits du maître d’ouvrage, les conséquences de la démolitions des bâtiments vétustes et surtout les opportunités offertes.
4) de s’inscrire humblement dans ce contexte pour valoriser l’existant et insuffler une dynamique neuve.
Notre proposition fut :
1) de combler la parcelle vide et de réparer l’accro fait à la maille de la cité par l’implantation d’un bâtiment neuf respectant strictement la typologie du bâti local (gabarit, tonalité, fenestrage, …) ainsi que les fonctions abritées : 4 maisons mitoyennes R+1 avec jardins privés.
2) de profiter de l’implantation en bout de cité (et en vis-à-vis d’infrastructures collectives existantes), de la superficie et de la déclivité des 2 parcelles jumelées pour y réaliser un bâtiment regroupant 4 appartements et y implanter la plaine de jeux. Ce bâtiment propose 4 appartements de plain-pied (dont 3 PMR), 2 au rez, 2 à l’étage accessibles par une rampe.
3) d’implanter ce nouveau bâtiment perpendiculairement à la voirie et à la logique d’implantation existante. Ainsi, en résonnance avec les 2 blocs voisins, il délimite et crée un espace extérieur public, généreux et extraverti. Cet espace accueille la plaine de jeux.
4) de prolonger la venelle existante qui parcourt l’intérieur de la cité de part en part et qui était interrompue (cul-de-sac) au niveau des parcelles doubles. En reconnectant cette venelle au domaine public, en l’étirant jusqu’à la nouvelle plaine de jeux et, par extension, jusqu’à l’espace de jeux ado (agora) qui se trouve de l’autre côté de la rue, nous insufflons un nouveau dynamisme à la cité, la rendons plus perméable à son environnement proche et donc moins anxiogène.
Par ce dispositif d’implantation raisonné, par l’architecture tout en retenue inspirée des bâtiments existants dont elle réinterprète les caractéristiques de manière contemporaine, nous souhaitons nous inscrire dans l’histoire et le développement de la Cité Van Belle et en consolider la pérennité.