Crédits photographiques : Valentin Bianchi (1–4, 7–11), Pascal Themans (5, 6)

Immeuble KIETUDE [3e prix]

Le projet est donc situé dans le centre historique de la ville belge de Namur. Dans une ruelle étroite juste à côté de la gare. Dans le quartier, nous pouvons trouver des maisons d’Art déco. L’un des défis était de proposer une architecture contemporaine qui s’intègre parfaitement à l’environnement art-déco du centre historique.

Le terrain est extrêmement petit, seulement nonante six mètres carrés, de plus, il est plus large que profond. Selon la réglementation en vigueur en matière d’urbanisme, le nouveau bâtiment ne pourrait pas dépasser dix-sept mètres de haut. Une autre caractéristique de la parcelle est qu’elle est principalement mono-orienté. La façade plus large orientée au sud pourrait être ouverte, mais pas les autres, car elles étaient adjacentes à d’autres propriétés. Seule une partie de la façade nord pouvait être ouverte car elle surplombait la propriété du même propriétaire. Le défi était d’implanter 10 appartements sur une petite parcelle. La construction CLT avait l’avantage de diminuer l’épaisseur du complexe de mur ce qui permettait d’agrandir la surface utile des appartements. La façade est pliée à chaque niveau comme un ruban, créant des espaces en surplomb dans la rue. En déplaçant la façade tous les deux étages en suivant une grille géométrique, des espaces supplémentaires sont créés. Dans ce cas, les terrasses sont exposées au sud.

Le fait que la façade soit pliée lui donne une épaisseur qui lui permet de se transformer en véritable espace de vie à l’intérieur comme à l’extérieur. L’objectif était de construire un bâtiment économe en énergie avec un impact réduit sur l’environnement. Le choix de la construction en bois a été en premier lieu lié aux exigences structurelles. Il divise par trois le poids de la structure. C’était important car les tests de sol avaient montré que la parcelle avait une faible capacité portante.

De plus, la conception particulière de la façade lui confère un très faible nombre de points de transfert de charge. Réduire le poids était donc crucial.

La deuxième raison qui a rendu le bois intéressant est la petite taille de la parcelle et la volonté d’optimiser la surface utilisable. La construction en bois au lieu de béton a permis de réduire l’épaisseur d’isolation requise. Chaque appartement gagne presque un mètre carré sur la composition du mur.

En outre, le travail avec les sols en CLT a résolu efficacement le problème des balcons en utilisant un seul élément de structure horizontale intérieur-extérieur.
Le bois convient particulièrement au jeu de pliage décalé que les architectes ont voulu mettre en place.

Enfin, le CLT offrait des avantages car il réduisait la période de construction.
C’était important car le projet se situait dans une voie du centre-ville où les installations du chantier de construction une partie importante du budget. Le bâtiment a été monté en 6 semaines à raison d’un étage par semaine. Le bâtiment était à sec très rapidement puisque toutes les fenêtres avaient été commandées avant le montage de la structure en CLT.

Le CLT pouvant rester apparent très facilement, on peut économiser toute une série de coût de parachèvement.

Le projet visait à créer des logements de petite taille avec une densité assez importante tout en préservant une certaine qualité de vie. La construction en bois a permis de parfaitement répondre au programme. La façade dessinée avec son jeu de redans et de débords trouve sa place dans le rythme architecturale de la ruelle marqué par des maisons art-déco et leurs bow-windows caractéristiques.

  • Catégorie Bâtiment Multi Résidentiel
  • Lieu Namur
  • Client (confidentiel) Invest Immo Belgium sa
  • Architecte SPECIMEN architects (Perrine ERNEST, Nicolas BOURGUIGNON, Sourya SUKHASEUM)
  • Bureau d’études en stabilité NEY+partners/WOW
  • Entreprise générale Lamcol sa
  • Surface bâtie (m²) 100 m²
  • Surface utile (m²) 720 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Volume de bois utilisé (m³) 190 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] 2_3Prix_HABGP5_Plans