Résidence contre le Bastion [Nominé]

Ce projet de construction s’inscrit dans une démarche environnementale globale : limiter la consommation d’énergie mais aussi l’émission de polluants lors des différentes étapes de vie du projet : construction, utilisation, démontage ou transformation. Pour atteindre cet objectif, le recours à des matériaux naturels, locaux et peu transformés est fondamental. L’utilisation du bois, dans une région boisée et tempérée est donc un réflexe naturel. Ce matériau répond, en effet, à de nombreuses applications techniques tout en satisfaisant à des préoccupations environnementales pointues.

En province de Luxembourg, du fait de la présence de grandes forêts, la filière bois est bien implantée. L’utilisation du bois à Arlon participe donc également au soutien de l’économie locale et des petites entreprises. Ces PME artisanales sont parfois à la pointe de l’innovation (par exemple, l’entreprise Artbois qui a fabriqué et monté la structure en bois de l’immeuble a fourni les poutres de portée hors norme qui ont permis de consolider la structure de Notre Dame de Paris suite à l’incendie).

La parcelle est implantée sur la butte de St Donat, centre ancien historique de la ville d’Arlon. Siège de différentes fortifications depuis l’époque romaine, ce quartier longtemps pauvre et fermé sur lui-même a gardé un coté authentique, une belle mixité et vie sociale. Les maisons sont, en règle générale, modeste, de petites tailles et sans jardin. La nouvelle construction s’insère entre un ancien entrepôt (R+2) converti en immeuble d’habitations et une petite maison unifamiliale. L’objectif était de garder des dimensions et une apparence modestes. La corniche est en escalier et située entre les hauteurs des voisins. Le bois naturel et d’essence locale associé à un enduit à la chaux naturelle renforcent l’intégration dans ce un cadre authentique.

Le bâtiment est centré sur un tournant de la rue à angle vif rentrant. La façade avant est étroite et donc plutôt discrète (2 x 8 m) tandis que la façade arrière s’ouvre à la manière d’un éventail (26 m). La profondeur du bâtiment est de 13 m. Malgré la façade étroite, on a donc une surface bâtie relativement importante. La volonté était de créer des appartements plutôt de grande taille : permettant d’accueillir des familles nombreuses. Sur la partie gauche de l’immeuble, 3 appartements de 110 m² et 4 chambres sont superposés. Sur la partie droite on trouvera successivement en montant des appartements de 50 (1 chambre), 85 et 90 m² (2 chambres). La présence de nouvelles familles avec enfants redynamise le quartier.

La parcelle n’est pas très profonde (23 m). La limitation de la profondeur du bâtiment à 13 m permet de conserver à l’arrière la surface nécessaire au parking d’une voiture par habitation. La taille du parking est limitée au strict besoin afin de conserver un jardin d’agrément de belle taille.

Un autre objectif du projet était de favoriser les rencontres entre les habitants, de créer une forme de communauté tout en garantissant à chaque famille l’intimité dont elle a besoin. Dans ce but, plusieurs installations de loisir ou techniques sont partagées entre les habitants de l’immeuble mais aussi avec les habitants de l’immeuble voisin de gauche (8 appartements). Le principal dispositif de loisir partagé est l’espace détente (terrasse avec bain nordique, sauna et piscine de 14 m) perché au 3ème étage de la résidence. Les autres dispositifs sont la salle de sport et de ping-pong, les mini-terrains de basket, de foot ou de floor-ball, le trampoline, la cabane ou encore le micro-poulailler. Les enfants et les adultes partagent ces installations avec beaucoup de plaisir. Les adultes se croisent aussi dans la buanderie et l’atelier communs. Ils participent et s’organisent pour faire fonctionner le dispositif commun de chauffage : une chaudière bois bûches. Ils se répartissent les horaires de chargement.

Enfin, l’immeuble est construit, au rez-de-chaussée et au -1, contre un ancien bastion vestige des fortifications à la Vauban datant du 17ème siècle. Un appartement traversant et en duplex avec des mezzanines adaptées libère la muraille sur toute sa longueur et sa hauteur pour la mettre en valeur.

  • Catégorie Bâtiment Multi Résidentiel
  • Lieu Arlon
  • Client (confidentiel) Particulier
  • Architecte BODART Luc Architecte
  • Bureau d’études en stabilité WOW Namur + BGS Habay (béton)
  • Entreprise générale Salmaggi (gros oeuvre béton) et Artbois (structure en bois)
  • Surface bâtie (m²) 255 m²
  • Surface utile (m²) 650 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois Structure poteau-poutre immeuble charpente toiture, ossatures secondaires, isolation, revêtement de sol intérieurs et extérieurs, finitions murs et sols salles de bains, huisseries intérieurs, garde-corps.
  • Volume de bois utilisé (m³) 60 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] HABGP 6 plans merged