Le but du projet était de soulager l’élément de base et de laisser pénétrer la lumière et la pluie autant que possible. Le projet concerne une ancienne zone industrielle, un site triangulaire situé derrière les maisons du 18/19e siècle de la rue Camusel et la rue de Senne au centre de Bruxelles. Libéré de ses hangars abandonnés, des halls, ateliers et entrepôts, le site dispose maintenant de place pour la lumière, l’air et la verdure pour les habitants et les voisins.
Le projet ajoute 74 chambres d’étudiants avec des cuisines communes et espaces de vie et 17 chambres d’étudiants avec leur propre cuisine au centre de Bruxelles. Le projet bénéficie d’une situation idéale au sud du quartier Dansaert et des Halles St Géry, non loin de la HUB (Hogeschool
Universiteit Brussel) et la Haute Ecole Erasme.
Le marché des chambres d’étudiants est en pleine croissance à Bruxelles, avec une demande amplement supérieure à l’offre actuelle. D’ici 2025, on s’attend à un afflux de près de 10 000 étudiants supplémentaires à Bruxelles.
Le projet Woodskot sera complété par 11 unités de logement social avec un parking souterrain. Il sera construit à l’arrière du bâtiment et accessible par la rue de la Senne.
Bien que les deux pôles ne seront plus interconnectés après la construction, le projet répond également de cette manière à la demande croissante de logements sociaux dans la capitale.
La diversité unique de logements étudiants et sociaux est ainsi un aspect positif pour la revitalisation du quartier.
La surface pavée de la parcelle, qui était à l’origine de 97 %, a été réduite à environ 60 %. La lumière et la pluie peuvent ainsi s’infiltrer, ce qui est un atout majeur à Bruxelles : les bâtiments doivent
soit tamponner l’eau de pluie, soit lui donner le plus d’espace possible pour pénétrer dans le sous-sol. Ces deux objectifs sont rencontrés par ce projet.
Le toit recouvert de sedum retient la pluie et au moyen de citernes nous récupérons l’eau, mais surtout nous assurons la perméabilité en laissant beaucoup d’espace libre entre les bâtiments, où des arbres sont plantés.
Árter Architects, en concertation avec la ville de Bruxelles, a obtenu une dérogation
au règlement d’urbanisme en ce qui concerne la profondeur de construction permettant de créer une cour intérieure.
Un bâtiment principal de six étages a été choisi (GLV +5), côté rue avec un patio entouré de passerelles donnant accès aux chambres. Au milieu du site, deux bâtiments, chacun de deux étages, suivent les limites de la parcelle, ce qui libère un bel espace pour la création d’un grand jardin.