Sur le site, il y avait un ancien bâtiment d’usine, délabré et partiellement effondré.
La vue n’était pas belle et le tout formait un chancre pour les maisons voisines dont les jardins donnent sur le site.
Le nom de la résidence fait le lien avec le passé. Le bâtiment de l’usine a initialement servi d’usine à bouchons.
Le terrain présentait une grande différence de niveau entre la rue à l’avant et la limite arrière de la parcelle. Le bâtiment est assez long, mais en raison de la différence de niveau et de la faible pente d’un toit en surplomb à l’arrière du bâtiment il n’a pas une position dominante.
En outre, le grand toit est équipé d’un vaste toit vert, de sorte que les voisins ne voient que ce toit.
Le bâtiment contient 16 appartements « accompagnés ». Le concept du bâtiment imite une rue de village. Tous les appartements ouvrent leur porte d’entrée sur la rue. La rue longe la grande façade vitrée et la colonne circulaire, qui sert de lieu de rencontre (place du village).
Les résidents peuvent s’asseoir devant la porte et le passage pour voir la rue. C’est un concept qui nourrit fortement le tissu social. On passe la plupart de la journée dans la rue.
Le toit vert (qui assure le refroidissement par évaporation du bâtiment) a été construit parce que
l’infiltration d’eau de pluie était impossible sur le site (manque de surface et forte base d’argile).
L’eau du toit vert est recueillie dans de grandes citernes, et chaque jour pompée sur le toit. En outre, nous avons créé un système de refroidissement supplémentaire pour le bâtiment.
Le terrain à bâtir a été comblé de manière optimale, sans créer de volume trop important ou dominant. En partie à cause de la différence de niveau du terrain, le toit descend en douceur dans le vert du jardin. Les jardins supérieurs des voisins à l’arrière se connectent visuellement au toit vert.