Une habitation indépendante existante, Aubettestraat à Bellegem, comprenant un étage avec toit plat. Un deuxième étage existe uniquement à l’arrière comme surélévation également avec toit plat.
La maison est située en retrait de la rue. La transformation concerne le deuxième étage, à construire en ossature bois, plus toit plat, avec une même surface que la surélévation existante, mais un peu plus haute. La conséquence en est une extension de volume très limitée.
La mission consiste à transformer l’habitation unifamiliale existante et à l’agrandir de façon limitée, en vue de remodeler le deuxième étage pour l’équiper du confort contemporain nécessaire, d’un espace suffisant et disposant de suffisamment d’apport de lumière naturelle. La fonction d’habitation de l’ensemble reste évidemment conservée. Tout cela après que Art, Architecture & more ait déjà équipé l’habitation d’un portique en béton sur la façade sud-ouest il y a une dizaine d’années.
La surélévation actuelle sera démolie et un nouvel étage est prévu sur la surface existante. La surface n’est donc pas agrandie, le volume est néanmoins quelque peu augmenté en modifiant légèrement la hauteur de la surélévation, de sorte que d’une part, soit créée une hauteur de plafond suffisamment confortable, et que d’autre part, un nouveau plancher puisse être prévu à l’étage supérieur, indépendant par rapport à la construction existante à toit plat du rez-de-chaussée. La nouvelle hauteur de construction n’entraîne cependant pas de nuisance, ni au niveau lumière, ni au niveau vue pour les environs.
Le nouveau volume comprendra un séjour/espace d’étude/espace de détente pour les enfants de la famille en âge d’études et sera équipé de deux chambres à coucher avec leur propre salle de bain, un salon et une zone de bureau. Les enfants disposeront ainsi de leur propre espace où ils pourront se retirer au besoin tout en restant à proximité immédiate de l’habitation familiale. D’autre part, le propriétaire pourra installer son bureau au rez-de-chaussée.
L’apparence du bâtiment ne change quasi pas par rapport à la situation existante. La surélévation est cependant totalement intégrée dans l’ensemble grâce au nouveau revêtement de façade fait de planches verticales irrégulières et non rabotées et ajourées, également étendu jusqu’au rez-de-chaussée. Ainsi naît un bâtiment où les différents volumes, chacun avec leur identité propre et leurs matériaux respectifs, sont réunis pour en faire un tout.
Le bâtiment s’ouvre complètement sur la façade sud-ouest par l’utilisation d’un ensemble de fenêtres à hauteur du plafond et de la largeur de la façade donnant sur le jardin, ce qui permet à la lumière du soleil d’entrer largement, et l’espace bénéficie d’une vue sur les champs avoisinants. La surchauffe est combattue au moyen de vitres pare-soleil ou de stores.
Finalement, un espace polyvalent est créé au rez-de-chaussée là où se trouvait jadis un cabinet vétérinaire avec salle d’attente. Ceci sans beaucoup de travaux structurels.
Un ensemble harmonieux est créé qui s’ouvre sur le paysage alentour. Le revêtement de façade en planches irrégulières avec joints ouverts attire l’attention, simulant des branches d’arbre qui s’élèveraient dans les environs champêtres.