Ce projet consiste en la transformation et l’extension d’une maison unifamiliale pour en faire un logement « kangourou » (transgénérationnel). Il s’agit en effet de créer un logement pour une famille et un pour la maman de la propriétaire. Le premier s’étend sur les deux étages tandis que le second est de plein pied.
Dans un soucis d’économie de moyen et financier, un minium de transformation ont été effectuées. Le chantier s’est élaboré en 2 phases. La première a consisté en une rénovation intérieure en divisant le rez-de-chaussée et en ajoutant les installations techniques. Ceci a permis au maître d’ouvrage d’emménager rapidement.
Dans un second temps, l’extension a été construite. L’enjeu de l’extension était de trouver un moyen de s’étendre côté jardin tout en amenant de la lumière dans la pièce intermédiaire de chacun des deux logements (la salle à manger pour l’un et la cuisine pour l’autre). Cherchant à répondre aux chiens-assis existants, le pli des toitures permet par sa forme d’ouvrir une fenêtre, laissant pénétrer la lumière profondément dans le logement.
L’espace intérieur des séjours acquiert une forme d’autonomie spatiale par l’intermédiaire d’un plafond sculptural. Souligné par la présence de l’ouverture, des jeux de lumière et d’ombre inattendus évoluent au grès des heures de la journée et tout au long des saisons.