TRANS architectuur // van Horebeke Timber

van Hoorebeke Timber

Relié par l’eau aux océans du monde, le site se trouve sur le quai du port de Gand, un lien entre les pays producteurs de bois et le marché continental. Le bois brut est déchargé, stocké, transformé et transporté par bateau.
Entre les bâtiments -en apparence infinis- de stockage du bois et le rabotage, le bâtiment de l’administration centrale complète le site de production. Il s’agit d’un bâtiment d’accueil pour
les chauffeurs de camion qui collectent du bois brut ou transformé sur le site et pour les clients qui le visitent.
Le bâtiment nous rappelle un hangar, alternative à un immeuble de bureaux classique qui serait peu mis en valeur entre les immenses entrepôts.
Une observation plus poussée montre que le bâtiment a un caractère multiforme avec
des propriétés domestiques. Ainsi, le bâtiment est un élargissement de l’architecture portuaire industrielle.

Contexte social :
Le bâtiment veut offrir la possibilité du « Nouveau Travail ».
Pensés comme une forêt, un tas d’éléments verticaux, placés serrés dans les rangs, les éléments du programme trouvent leur place dans le cadre de la toiture en bois inclinée où la lumière jaillit. Chaque employé trouve chaque jour sa place dans ce local.
Les employés ont de nombreuses possiblités de se voir et de se rencontrer spontanément dans le bâtiment.
L’espace extérieur couvert, avec un feu de bois, est un lieu de rassemblement qualitatif au milieu du trafic logistique. Il s’agit d’un abri dans les locaux de l’entreprise, un lieu sûr, « une clairière dans la forêt »

Contexte environnemental :
En plus d’une conception durable approfondie (voir ci-dessous), le site forme un lien dans la logistique de l’avenir. Le port est relié à la ville de Gand Centre-ville. A terme, le site au bord de l’eau pourra approvisionner la ville de Gand en bois de construction.

Contexte paysager :
De leur lieu de travail au premier étage, les employés peuvent voir le paysage au nord-est de Gand. Chaque lieu de travail a son propre espace extérieur vert et le bois légèrement teinté limite la neutralité d’un lieu de travail standardisé.

Contexte économique :
Outre le transbordement et la logistique, le site apporte également une valeur ajoutée économique.
Dans la scierie, le bois brut est transformé en produits semi-finis adaptés pour de nombreuses applications.

Le processus de conception qui a déterminé l’empreinte du bâtiment a suivi une
méthode radicale : l’espace libre entre les hangars a d’abord été utilisé totalement.
Dans un deuxième temps, cette empreinte a été polie jusqu’à une forme polygonale dictée par les voies de circulation sur le site de production.
Le résultat en est un bâtiment trop grand pour le programme. Le surplus a été utilisé pour une zone extérieure couverte sous la pente du toit. Il est finalement devenu le lieu le plus important du site : un lieu sûr, tant couloir d’entrée que lieu de déjeuner d’où l’on peut observer la logistique, la scierie et l’accueil. Le point focal du site.

  • Catégorie Bâtiment Non Résidentiel
  • Lieu Gent
  • Client (confidentiel) van Horebeke Timber
  • Architecte TRANS architectuur
  • Bureau d’études en stabilité UTIL structuurstudies
  • Surface bâtie (m²) 630 m²
  • Surface utile (m²) 799 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois La structure du toit est constituée CLT soutenue par des poulies CLT qui supportent également la mezzanine. La structure de l'étage intermédiaire aussi a été exécutée en CLT. Les murs ont été fermés par une charpente en bois.
  • Documents (Edition 2020) [pdf] NRES4 plans merged