Une nouvelle cuisine de vie pour Peter et Véro [Nominé]

Le projet prévoit une nouvelle extension d’une maison mitoyenne dans la grande périphérique de Turnhout. Les dépendances existantes : salle à manger, cuisine, toilettes, salle de bains, débarras – étaient en enfilade. Peter et Véronique souhaitaient plus de lumière dans la maison et de contact avec le jardin. Ils voulaient une nouvelle cuisine habitable, une salle de bains et un débarras en matériaux bio-écologiques et en bois.

LA RUELLE COMME VALEUR AJOUTÉE POUR LA RUE
Un atout important de la maison est le passage souterrain entre la rue et le jardin. En enlevant les portes, l’extension est visible depuis la rue. La curiosité du passant est stimulée, le visiteur est accueilli dans le patio. Le patio avec canapé est situé au bout de ce passage. Voici la deuxième entrée (arrière) de la maison.

IL Y A DE LA VIE DERRIÈRE LA PORTE D’ENTRÉE
La menuiserie en PVC de la façade avant (rez-de-chaussée) a été remplacée par du bois. Une claustra en bois est fixée à la porte d’entrée vitrée, avec un clin d’œil au plafond de poutres de la cuisine. De cette façon, la vue est filtrée. Comme pour le passage, une incitation au regard est créée sans devenir explicitement voyeuriste.

ENTREPRISE
La nouvelle empreinte donne plus d’espace pour le jardin. Le toit végétal filtre l’eau de pluie et permet à l’extension de se fondre dans son environnement à vue d’oiseau.
Cela est clairement visible depuis la terrasse du toit.

La maison mitoyenne est située dans le grand ring de Turnhout. C’est un très bon point de départ pour une rénovation durable. Les magasins, les écoles, les transports en commun de la ville, … sont à proximité. En maintenant les parties de la maison de bonne qualité, l’impact sur l’environnement est limité. Le paysage n’est pas alourdi par un projet « à l’extérieur » et des kilomètres de voiture supplémentaires. En faisant une extension limitée dans le cadre du développement urbain possible, les coûts sont limités.

La nouvelle cuisine a été réalisée en matériaux bio-écologiques et renouvelables. Le concept bio-écologique et le désir de travailler avec le bois – en tant que matériau de construction renouvelable et « chaud » – est le principe directeur pour créer une maison bien intégrée et agréable.

Le règlement d’urbanisme prescrit une profondeur de construction maximale de 17 m. Nous sommes restés en-deçà, même si les dépendances d’origine avaient jusqu’à 23 m de profondeur. Afin d’attirer suffisamment de lumière dans le coin salon, par ailleurs sombre, un patio a été aménagé.

La nouvelle annexe a une hauteur de bâtiment maximale de 3,50 m. En descendant un petit escalier par rapport à la rue, nous arrivons au même niveau que le jardin et une hauteur libre de 3,00m est créée à l’intérieur. Le salon-cuisine limité (environ 20 m²) semble très spacieux en raison de la hauteur du plafond, du patio et des murs vitrés offrant de nombreuses vues.

  • Catégorie Extension
  • Lieu Turnhout
  • Client (confidentiel) Particulier
  • Architecte CAPasitee (Edith Wouters) en collaboration avec Joep Gosen ir.-architect & stedenbouwkundige
  • Bureau d’études en stabilité BETHOS ENGINEERING, Wuustwezel
  • Surface bâtie (m²) 97 m²
  • Surface utile (m²) 167 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois Plafond, structure porteuse du toit, menuiserie, murs de séparation, meubles de cuisine, revêtement de terrasse, écran de terrasse, revêtement de façade, murs intérieurs, placards, ...
  • Volume de bois utilisé (m³) 15 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] EXT 4 Plannen merged