a. Valeur ajoutée du bâtiment pour l’environnement
01. Le logement sur le toit utilise un espace résiduel dans la ville. Un grenier inutilisé devient un terrain à bâtir.
02. La construction en bois complète le mur du parc et répond aux lignes horizontales et aux couleurs de la maçonnerie des façades environnantes.
03. La maison est construite avec du bois, une matière première renouvelable.
04. La maison veille à ce qu’une famille en expansion trouve sa place dans la ville et ne quitte pas la ville comme c’est souvent le cas. De grandes terrasses avec des vues différentes, de l’éclairage, de l’intimité, de caractère différent, offrent beaucoup d’espace extérieur à la maison et peuvent être une alternative au jardin à la campagne. La maison dispose d’une grande terrasse orientée au sud, mais aussi d’une terrasse pour le petit déjeuner et d’une terrasse de détente, chacune avec une vue différente sur la ville.
05 La propriété est facilement accessible en transports publics, une voiture n’est pas nécessaire.
06. L’espace, la lumière et la vue permettent d’avoir une maison agréable. De plus, les murs légers à l’intérieur permettent d’adapter la maison ultérieurement. La lumière du sud atteint le cœur même de la maison par les escaliers et la mezzanine.
07. La maison est une maison passive aux besoins d’une énergie limités (étanchéité à l’air, triple vitrage, isolation solide, limitation du chauffage, système de ventilation D à très haut rendement). Des cellules photovoltaïques sur le toit fournissent de l’électricité. Le chauffe-eau solaire fournit de l’eau chaude. Des vitrages pare-soleil et un auvent limitent le chauffage de la maison.
08. La maison réduit le tissu résidentiel de la ville.
09. La maison a du caractère et stimule son environnement.
b. Intégration et adéquation du bâtiment dans un contexte social, environnemental, paysager et économique
01. Voir a.02. La rénovation peut accroître la mise en valeur du quartier.
02 Voir a.03. La plupart des matériaux ont été choisis sur la base de leur score d’analyse du cycle de vie (classification NIBE).
03. Voir a.04 et a.07
04. Le logement se concentre sur les vues et le contexte urbains, a une relation profonde avec la ville. Voir et être vu, avec des fenêtres ouvertes et fermées, sans sacrifier l’intimité (grâce à la hauteur). Cela augmente le tissu social dans la ville.
05. Des consultations intensives ont eu lieu avec le constructeur, les services d’urbanisme et les pompiers. Les consultations ont été un processus catalyseur qui a conduit à la conception actuelle.
c. Optimisation de la surface du bâtiment disponible conformément aux règles d’urbanisme
01. La hauteur du bâtiment a été limitée à la hauteur de l’ouverture dans le mur du parc. En concertation avec les services d’urbanisme de la ville et de la région, nous avons pu donner aux étages une hauteur suffisante (2,5 m) et donner une impression d’espace supplémentaire à l’habitation en gardant les poutres visibles là où c’est possible (là où il n’y a pas d’exigences en matière d’incendie), en offrant une vue (malgré l’habitation passive) et en faisant participer les deux étages l’un avec l’autre dans l’espace.
02. L’escalier existant qui dessert le grenier permet d’accéder à la maison. Afin de ne pas perdre de place, l’escalier intérieur est placé au-dessus de l’escalier existant.
03. Les montants de la terrasse sud sont disposés comme des armoires.
04. Les espaces entre les cheminées des appartements situés en dessous sont utilisés pour les placards.
05. Un mur perpendiculaire à la façade abrite toutes les fonctions fermées : une salle de bains, des toilettes, un local technique de stockage, et l’utilisation maximale de l’espace de stockage par des armoires de pharmacie.
06. Tout n’est pas entièrement construit, un choix conscient a été fait de construire sur la maison un espace extérieur suffisamment varié. Ainsi, le vécu de la maison change en fonction de la saison et du climat extérieur.