hugobauwens///architecture/urbanisme

TMB House

Sur le plateau de Masnuy-Bruyère, un fond de jardin racheté au voisin entre les prairies
humides et le bois.
Le projet : y construire une petite maison, légèrement détachée de ce sol marécageux. Le
volume est compact tel un monolithe vernaculaire singeant les silhouette des typologies
locales.
Il est creusé au sud pour offrir une généreuse terrasse terrasse couverte et l’accès à la
maison. Les autres baies répondent à des cadrages précis sur l’environnement proche, ici
le bois, là la prairie ou le pignon d’une maison voisine.
A l’intérieur, le programme est le suivant : au rez, une petite suite, une buanderie et les
espaces de vie. A l’étage, un bureau, une chambre, un dressing (ou une 3 ième chambre),
une grande salle de bains.
Contrairement à son enveloppe la spatialité intérieure est dynamique voire complexe : un
jeu de mezzanines d’obliques et de matérailté articulé autour d’un escalier-meuble.
Dans le salon, la structure en bois reste apparente, comme une fenêtre sur l’histoire de
cette construction, cette ossature qui trop souvent disparaît sous les finitions. Celle-ci a
été passée à la flamme pour unique traîtement.
Le plancher de la terrasse a été réalisé avec un vieux stock de douglas récupéré chez un
fournisseur. Cette terrasse couverte fait office d’une pièce extérieure « en plus ».
Le mobilier intérieur (bureau, porte pivotante, escalier, dressing, bibliothèque-garde
corps) fait partie d’un projet global.

  • Catégorie Bâtiment Résidentiel
  • Lieu Masnuy Jurbise
  • Client (confidentiel) Particulier
  • Architecte hugobauwens///architecture/urbanisme
  • Bureau d’études en stabilité Xavier Vanderheyden
  • Entreprise générale Lemlyn charpentes
  • Surface bâtie (m²) 109 m²
  • Surface utile (m²) 190 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois Structure, plancher bardage et faux plafond extérieur terrasse. Mobilier et escalier intérieur.
  • Volume de bois utilisé (m³) 20 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] UNIF 1 Plans merged