La valeur de l’architecture n’est pas seulement liée au bâtiment lui-même. Sa valeur émotionnelle est au moins aussi importante : l’esprit du bâtiment, la dynamique, la valeur ajoutée pour l’environnement. La valeur ajoutée de l’architecture est déterminée à la fois par le matériel et l’immatériel.
Elmer Noord est une garderie agréée et subventionnée par Kind & Gezin, située depuis 2004 à Schaerbeek, Vooruitgangstraat 317, en bordure de la Noordwijk. À l’époque, la maison mitoyenne existante, avec rez-de-chaussée et sous-sol, était utilisée avec le bâtiment arrière comme garderie, mais depuis des années, le nombre de demandes de garde d’enfants dépasse l’offre. L’achat en 2016 du bâtiment voisin, Vooruitgangstraat 319, permet d’augmenter la capacité d’accueil des enfants, d’accroître l’accessibilité et d’optimiser et d’étendre l’organisation de la garde d’enfants existante avec diverses structures sociales.
Avec l’expansion de l’opération, l’emploi passe de 12 à 25 salariés. Elmer travaille sur la formation et l’emploi de personnes peu qualifiées, et prévoit également de doubler le nombre de personnes qui peuvent suivre un parcours de qualification en tant que « superviseur de garderie ». Ces personnes auront accès au marché du travail.
Les parents peuvent aussi facilement répondre à une offre d’emploi en utilisant les services de soins d’urgence. Trouver une garde d’enfants à court terme est souvent le seuil à franchir pour occuper un emploi. Elmer Noord se concentre sur la construction de la communauté dans le cadre d’une approche inclusive. En venant à la garderie, les parents bénéficient d’un soutien dans l’éducation de leurs jeunes enfants. Ils peuvent ainsi participer à la vie sociale. En outre, on utilise activement les sessions accessibles au public où les parents de jeunes enfants ont la possibilité de se rencontrer dans le cadre d’activités accessibles. Grâce à une offre coordonnée, l’opération Elmer devient un véritable point de référence pour les jeunes parents du quartier et vise à jeter un pont entre les différentes cultures et les différents intérêts inhérents à la tension urbaine dans l’environnement socioculturel qui entoure le site.
L’architecture du bâtiment est simple et sobre, mais tente de trouver de la poésie dans le traitement des matériaux utilitaires et la création d’un environnement chaleureux, accueillant et familier. Par exemple, le bois, dans toutes ses applications, a été choisi comme matériau de base pour donner forme à la logique structurelle du bâtiment et à la finition et à l’ameublement fonctionnels des espaces. Le bâtiment souhaite modestement se mettre au service d’une vision éducative unique, destinée aux personnes et aux enfants qui recherchent un environnement de qualité et stimulant. Non seulement avec les tout-petits et les enfants, mais aussi avec les parents, les surveillants et les visiteurs, le bâtiment entre dans un dialogue qui vise à soutenir le développement de chaque individu à partir d’un contexte architectural spécifique.
En reconstruisant les deux bâtiments arrière existants fermés en une nouvelle extension riche en lumière, avec une attention particulière pour l’espace ouvert, il a été possible de rendre l’endroit plus écologique. Le patio et le jardin seront dotés de verdure et agrémenteront l’expérience en plein air. Ces espaces verts sont utilisés au maximum pour le fonctionnement interne, mais sont aussi régulièrement ouverts aux enfants et aux parents du quartier, qui n’ont pas accès à leur propre espace extérieur sécurisé. Les limites entre l’espace intérieur et l’espace extérieur ont été réduites au minimum. Le toit vert légèrement incliné et les grandes jardinières sur les terrasses fournissent également une part intéressante de verdure dans le projet et augmentent la biodiversité dans la zone intérieure. Cette conception apporte une valeur ajoutée significative à la zone intérieure et aux bâtiments adjacents (logements et bureaux).
La surface constructible disponible est limitée, mais grâce à une bonne coopération avec les autorités politiques, il a été possible de l’utiliser au maximum tout en respectant les conditions urbanistiques concernant les limites des parcelles (lumières et vues). En prévoyant la nouvelle structure arrière comme un volume compact sur deux étages, le programme a pu être réalisé avec suffisamment d’espace libre pour l’expérience en plein air, la verdure et la possibilité de créer des groupes de vie riches en lumière et intéressants sur le plan spatial avec des ouvertures maximales en façade sans le danger de la vue directe et de la surchauffe par le soleil.