La maison a été construite en 1908 comme une résidence centrale dans une série de 5. Le bâtiment principal a été conservé et reconstruit dans le respect du passé. La circulation et la structure des salles ont été entièrement conservées. Le seul changement majeur est un épaississement du mur entre l’entrée et le parvis en un mur de placard avec toilettes. Les planchers d’origine en planches de pin ont été restaurés localement, poncés et huilés, également dans la salle de bains. Le sol de la cuisine était trop endommagé et a été réinstallé en planches de pitchpine comme le sol d’origine. De nouvelles portes ont été récupérées dans d’autres bâtiments.
Le bâtiment arrière typique avec cuisine et salle de bains, qui a été adapté et reconstruit au siècle dernier, a été complètement démoli, laissant de l’espace pour créer une pièce qui couvre toute la largeur du terrain ; un point d’arrivée dans la maison et une transition vers le jardin.
L’objectif était d’arriver à un concept très simple et sophistiqué. Le bâtiment arrière suit la ligne de construction des parcelles adjacentes, de sorte que la maison a une profondeur de construction de 18 mètres. L’arrière de la maison suit donc la profondeur standard de la limite de construction autorisée au rez-de-chaussée. Un patio et un plafonnier apportent une lumière supplémentaire dans la maison profonde. L’élévation au niveau de la lucarne reste également plus basse que le mur commun existant et se situe dans la profondeur de construction autorisée de 12 mètres au premier étage.Le grand défi du projet était de maintenir le toit aussi bas que possible. D’une part parce que le paquet est caché derrière la ligne intermédiaire de l’ouvrant et de la lucarne et d’autre part pour limiter l’impact sur les voisins. En conséquence, il a été décidé de travailler avec des panneaux CLT équipés d’une isolation à faible vide, limitant le paquet à 18 cm au point le plus haut de la pente.