Crédits photographiques : Alain Janssens (1–8), Maximilien Cornet (9), Bernard Jérôme (10)

Passerelle cyclo-pédestre [2e prix]

La réalisation de la “Passerelle Vivegnis” s’inscrit dans le schéma directeur et dans le programme d’action pour le quartier Nord / Saint-Léonard, désigné ZIP-QI (zone d’initiatives privilégiées – quartier d’initiative) dès 1995 par la Région wallonne.
Ce processus urbain est initié par la Ville de Liège dans une approche opérationnelle intégrée et participative, autour d’un chef de projet, d’une Régie de quartier et d’une Commission de Rénovation urbaine (CRU) composée de mandataires publics, de représentants des comités de quartiers et des habitants.

À l’intérieur du Schéma directeur, achevé en 1997 par le bureau AURAL, une étude détaillée du site Vivegnis est ensuite menée par le bureau Pluris, qui affine une série d’objectifs, et sur base de laquelle un concours d’idées est lancé en 2004 pour quatre projets publics : un immeuble de logements dont le rez-de-chaussée accueille aujourd’hui la bibliothèque du quartier, une pépinière d’entreprises, les espaces publics (place et placette) et la passerelle. La réalisation de ces projets aura un effet d’entrainement sur d’autres opérations tant publiques que privées.

Les projets ont donné lieu à des rencontres et échanges avec les habitants pour favoriser autant que possible leur implication et l’appropriation des lieux. La place Vivegnis a été conçue comme un espace à l’échelle du quartier, pour les riverains et les voisins, aussi pour les promeneurs en quête de verdure qui emprunteront la passerelle vers les promenades des Coteaux, et ceux que la passerelle amènera dans le quartier.

L’intention principale était de renforcer la configuration de la place, béante depuis la disparition de la gare, d’agir ainsi tout à la fois comme une limite et comme un filtre entre la ville et le coteau, créer un objet mesuré mais signifiant, qui soit la synthèse d’un contenu et d’un contenant.

Ceci nous a conduit à formuler une séquence en trois temps : un élément d’assise en béton posé sur la place, un élément d’ascension en bois, un élément de franchissement en acier par-dessus les voies ferrées.

La structure prismatique en bois contient en périphérie les rampes obliques et les paliers. En travée centrale se trouvent les “noyaux de stabilité” de la structure, ainsi que des escaliers qui constituent des raccourcis, permettant une variété de parcours en fonction des humeurs, des urgences, des moyens de déplacement. Au sommet, une aire de dégagement constitue un point de vue privilégié sur la place et le quartier. Elle constitue un des appuis de la passerelle horizontale qui enjambe le chemin de fer jusqu’à l’ancien mur de soutènement du premier plateau herbeux des Coteaux, situé environ 9 mètres plus haut que la place Vivegnis. De là une nouvelle liaison permet de rejoindre l’impasse Macors en direction de Herstal. Tout au long de l’ascension et de la descente, le promeneur est mis en scène, dans un rapport entre le statique et le mobile, entre l’observant et l’observé.

La volonté était de créer un espace “ascension”, contenu dans volume bien affirmé, statique (du massif, du costaud, de la présence!), qui ait sa propre existence, son propre langage, avec une entrée et une sortie, qui soit une sorte de sas entre la place et la passerelle menant aux Coteaux.

  • Catégorie Bâtiment Non Résidentiel
  • Lieu Liège
  • Client (confidentiel) Ville de Liège
  • Architecte Association momentanée Cornet – Richard - Maximilien Cornet - Atelier d'architecture Alain Richard
  • Bureau d’études en stabilité NEY+Partners (WOW pour la cage bois)
  • Entreprise générale Fondations, bétons, abords: SERBI S.A. - "Cage" bois: STABILAME - Passerelle acier: TECHNO METAL industrie sprl
  • Surface utile (m²) 344 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois L'ensemble de la "cage" bois : Structure (poutres, poteaux, diagonales) - Limon, platelage des rampes et des paliers - Escaliers (marches et limons), mains courantes - Toiture : structure, panneaux, plafonds.
  • Volume de bois utilisé (m³) 80 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] NRES 18 plans merged