Crédits photographiques : Dennis De Smet

Maison19 [2e prix]

Les anciennes écuries du “Hof Ten Broecke” à Afsnee ont été négligées pendant des années par le précédent propriétaire et sont tombées en ruine. Le toit des écuries s’est effondré et à l’intérieur des murs, les plantes ont eu le champ libre, les murs ont commencé à s’effriter et la menuiserie en bois a progressivement disparu.

Ces écuries font partie de la ferme en forme de L déjà restaurée dans laquelle vit la famille Sapyn. Dès qu’une opportunité s’est présentée, ils ont acheté la propriété dans l’intention d’y installer deux maisons de vacances polyvalentes et de restaurer la cour et la cohésion entre les bâtiments.

Comme la ferme fait partie d’un village protégé, il a fallu étudier comment cette nouvelle fonction pouvait être intégrée dans le paysage de la rue. Il a été décidé que la référence contextuelle ne pouvait pas être une copie de la typologie existante.

Étant donné l’état de ruine du bâtiment pendant de nombreuses années, ce n’est pas la forme originale de la vieille grange qui est devenue partie intégrante de la mémoire collective de l’Afsnee, mais ses ruines restantes.

Par conséquent, le nouveau volume n’est pas devenu une copie de ce qui existait auparavant, mais un choix de matériaux et de formes qui mettent en valeur la ruine.
Partant de la ruine comme partie de la mémoire collective et de l’exigence d’un ensemble cohérent, la ruine a été fixée dans son état. Dans les murs de la ruine, le nouveau bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée transparent et d’un étage d’apparence fermée. Aux deux étages, une maison de vacances est prévue, chacune ayant sa propre atmosphère.

Alors qu’au rez-de-chaussée, l’appartement est principalement en contact avec l’intérieur de la ruine en raison des énormes fenêtres en verre, au premier étage, les ouvertures de la façade sont orientées principalement vers les environs.

Cela crée un dialogue entre l’ancien et le nouveau qui fait de la ruine une qualité à nouveau au lieu d’une honte à Afsnee. Entre le volume et les murs existants, différentes salles de jardin sont créées au rez-de-chaussée, chacune ayant sa propre atmosphère. De cette manière, l’espace disponible du bâtiment est utilisé de manière optimale sans perdre son rapport avec le contexte.

La disposition des deux étages a été conçue de telle sorte qu’une utilisation multifonctionnelle est possible. Par exemple, les chambres peuvent être louées comme maisons de vacances, mais peuvent aussi être utilisées comme salles de réunion, salles d’exposition et même comme salles de concert (de séjour).

  • Catégorie Extension
  • Lieu Gent
  • Client (confidentiel) Particulier
  • Architecte NERO architectuur en stedenbouw
  • Bureau d’études en stabilité I'm with Alice
  • Surface bâtie (m²) 112 m²
  • Surface utile (m²) 190 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois L'ensemble du bâtiment a été construit à partir d'une charpente en bois en combinaison avec des colonnes métalliques pour permettre les grandes sections vitrées du rez-de-chaussée. En plus de la structure, la façade a également été finie en bois, pour lequel du thermowood a été utilisé.
  • Volume de bois utilisé (m³) 50 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] 4_2Prix_EXT14_Plans