L’école Neuve & Locaux scouts de la 66ème unitée pluraliste

La parcelle, avant travaux était utilisée par l’Unité scouts la 66ième dans les
locaux en très mauvais état. La commune, dans le cadre de son programme pour
augmenter de manière qualitative le nombre de places scolaires, s’est intéressée à
cette parcelle qui présente des attraits paysagers. Elle a voulu faire d’une pierre
deux coups : construire une nouvelle école fondamentale à pédagogie active et
construire de nouveaux locaux pour les scouts. Entre la voie ferrée en contrebas de
la parcelle communale et le site à construire, un espace avec des potagers
communautaires existants étaient à maintenir.
Le nouveau projet a donc pour objectif de permettre une cohabitation aisée entre
les 3 fonctions : scolaire (école primaire et maternelle) ; récréative (l’unité scouts) et
associatifs (les potagers d’Ernest). Le projet s’inscrit alors dans une réflexion
globale.
Le choix s’est porté vers la construction de deux bâtiments séparés par la cour de
récréation rendue accessible aux deux bâtiments.
L’école présente un volume compact et est implantée à l’arrière du terrain, de façon
à générer des espaces extérieurs de qualité et à diminuer l’impact et les nuisances
du programme sur les maisons voisines.
La forme du bâti engendre naturellement un grand dégagement du terrain (la cour
de récréation du primaire) compris entre l’école et les locaux scouts, et une aire de
jeux pour les maternelles dans le bout du triangle formée par le terrain.
Les cours de récréation sont encadrées par de la végétation sur plusieurs côtés de
leur périmètre renforçant ainsi le contact privilégié des enfants, enseignants avec le
cadre verdoyant des jardins et des potagers attenants.
Les abords ne disposent pas d’espaces résiduels. Les constructions en structure
bois CLT conservent ainsi l’écrin de verdure du Site Cambier.
Le projet optimise la gestion de l’espace triangulaire de la parcelle tout en
permettant aux différents acteurs du site de s’épanouir et se rencontrer. On
retrouve l’école en fond de parcelle, les locaux scouts à rue, et les potagers
collectifs entre la cours de récréation et la voie de chemin de fer en contrebas. Le
projet traduit spatialement les différentes fonctions du site au combien essentiel
dans un contexte urbain dense. Ces occupations simultanées ou réparties sur la
semaine induisent une cohabitation propice à la rencontre et par là une possible
mutualisation des espaces. Les interactions entre les différents acteurs régies par
l’espace fonctionnent à la manière d’un cercle vertueux, un réel lieu d’échanges à
l’échelle du quartier.
Au niveau paysager, les immeubles sont entourés par la végétation de l’intérieur
d’îlot et des potagers implantés le long du chemin de fer, le projet tente de
dialoguer au mieux avec son environnement.
Le choix a été fait de laisser une véritable transparence entre la cours et les jardins
potagers afin d’éveiller la curiosité des enfants ; les jardins sont vecteurs de
stimulations sensoriels (odeurs, couleurs, formes…) et permettent entre autre de
développer l’apprentissage de la temporalité : durée de pousse et évolution d’une
plante, et permettent ainsi d’aborder concrètement la notion des saisons. La
présence de ces potagers familiarisent l’enfant avec la nature et le sensibilise dès
son plus jeune âge à l’environnement.
Le volume optimisé et rectangulaire de l’école rationnalise le fonctionnement du
plan avec une circulation centrale.
La trame de 3x3m choisie permet de générer des surfaces correspondantes aux
demandes du programme et exigences de surfaces par locaux. Elle permet aussi
de rationaliser le système constructif.
Un décalage entre le rez-de-chaussée et l’étage de l’école crée le préau, qui
constitue l’accès principal couvert à l’école.
Les locaux scouts sont compris sur l’immeuble d’angle en mitoyenneté avec la
maison voisine, prolongeant le bâti à front de rue avec un jardin attenant avant et
arrière. La largeur et le plan suivent la logique de la maison bruxelloise : un escalier
contre pignon et deux pièces en enfilade. Le bâtiment présente une troisième
façade ouverte sur l’ouest et le pont du chemin de fer. L’entrée de l’école est ainsi
naturellement organisée, signalée dès la rue Ernest Cambier entre les locaux
scouts et leurs locaux rangements.

  • Catégorie Bâtiment Non Résidentiel
  • Lieu Schaerbeek
  • Client (confidentiel) Commune de Schaerbeek
  • Architecte P&P Architectes
  • Bureau d’études en stabilité Bureau d'étude Matriche
  • Entreprise générale Ets Malice
  • Surface bâtie (m²) 788 m²
  • Surface utile (m²) 1334 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois Structure en panneaux CLT / Chassis bois avec capot alu / raidisseurs des murs rideaux / bardage bois / volets en bois / portes intérieures / caissons / Mobiliers de cuisine / Meubles vestiaire / Caches-rail / habillage de fenêtres / tablettes / Cloture etc...
  • Volume de bois utilisé (m³) 480 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] NRES9 Plans merged