Atelier Brismoutier F-M

Le Bauw Centre

 L’implantation du projet au coeur d’une ancienne carrière fut un challenge.

La parcelle initiale étant de forme trapézoïdale, dont le côté le plus étroit était l’accès à la voirie publique.

Le bâtiment s’intégre totalement dans son milieu naturel, s’inscrivant de part son architecture dans les lignes de force du paysage.

L’implantation rejoint celle existante sur les parcelles voisines et ainsi poursuit l’aménagement bio-climatique initiés par le bâti ancien.

 Le programme étant celui-ci d’une maison unifamiliale et un centre sportif privé dans un contexte social et économique d’un centre de village péri-urbain, celui-ci s’intégre parfaitement.

Vu la particularité du terrain, nous avons souhaités avec le maître de l’ouvrage, tirer parti des contraintes du terrain.

Un talus de remblais de l’ancienne carrière présent à l’entrée du site a été maintenu afin de privatisé l’entrée unifamiliale de l’entrée au complexe sportif.

Le projet a visé a minimiser les évacuations et remblais sur le terrain initial dans un soucis de gestion locale et écologique.

L’architecture du projet a été articulée autour de la double fonction du bâtiment : une partie privée et une partie professionnelle, en prenant en compte un terrain modelé par des courbes de niveaux.  La partie professionnelle, destinée à un centre de remise en forme avec coach sportif,  a été mise en exergue, pour en faciliter l’accès, et présenter un volume accueillant en toiture plate.  Pour privatiser le volume « vie privée », celui-ci a été volontairement relégué à l’arrière du terrain, cela lui conférant une intimité plus importante, tout en liant le jardin et les baies des pièces de vies orientées Sud-Ouest.  Sa toiture équilibrée en un pan distingue le volume privatif de la partie professionnelle ;  elle lui donne un léger relief, tout en préservant les voisins en surplomb d’un volume plus agressif de toiture en double pan. L’intégration des volumes dans les niveaux différenciés du terrain et avec le voisinage prend ici tout son sens, en intégration et en discrétion.

Comme tout projet étudié, il a toujours eu le soucis d’être exemplaire, le label Q-Zen est le résultat d’un volonté de tous le jours du bureau d’architecture.

  • Catégorie Bâtiment Résidentiel
  • Lieu Malonne
  • Client (confidentiel) Particulier
  • Architecte Atelier Brismoutier F-M
  • Bureau d’études en stabilité Bureau Aerts - Stabilame
  • Entreprise générale Stabilame
  • Surface bâtie (m²) 387 m²
  • Surface utile (m²) 356 m²
  • Utilisation du bois Le bois a été employé sur l'ensemble du bâtiment pour une raison écologique et de rapidité d'exécution.
  • Volume de bois utilisé (m³) 79 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] UNIF6 16_332_APlans_Coupe_Elev_BTCA20