Le projet que je présente ici est la rénovation et l’extension de ma propre maison. Lorsque vous, en tant qu’architecte, commencez le projet de votre propre maison, c’est un peu différent que lorsque vous le faites pour un client. Vous vous trouvez dans la position unique du concepteur et du constructeur pour avoir une liberté supplémentaire. C’était le moment idéal pour réfléchir à ma propre approche de l’architecture et de la durabilité, sans pression de la part d’un client ou d’un planificateur. J’ai également pu remettre en question l’utilisation des matériaux sans avoir à me conformer aux souhaits d’un client.
La maison existante consistait en un bâtiment principal de deux étages avec un toit en pente et une étroite extension allongée, sur la moitié de la largeur de la parcelle, profondément dans le jardin. La maison est mitoyenne, mais elle possède un étroit « coupe-feu » à côté plutôt qu’un véritable passage avec une façade finie et des ouvertures de fenêtres. De plus, le jardin était également orienté vers le nord.
Les cas ci-dessus ont créé une situation « atypique » qui n’avait pas de réponse toute faite. Après avoir vécu dans la situation existante pendant un certain temps, nous avons également remarqué la valeur ajoutée de la longue mais étroite terrasse à côté de l’extension. Ainsi, le soleil qui brillait au-dessus de la maison pouvait toujours atteindre l’arrière de la maison.
L’idée est née de créer un volume similaire à celui existant, basé sur le principe d’une orangerie. Un volume transparent allongé avec de grandes portes doubles donnant accès à la terrasse et au jardin. Les fenêtres ne commencent qu’à hauteur de banc, ce qui donne un sentiment de sécurité supplémentaire.
La menuiserie autoportante étant une partie importante de la conception, elle devait être réalisée de manière qualitative et durable. Nous voulions éviter de devoir utiliser du « bois dur tropical » pour cela, mais comme le « pin » n’est généralement pas utilisé à l’extérieur, nous nous sommes retrouvés avec un système de mur-rideau combiné. Cadres en bois de pin avec bandes de couverture en aluminium. Les bandes de couverture en aluminium pourraient alors également être colorées et s’intégrer parfaitement au concept d’orangerie/serre.
Plus de la moitié de la nouvelle extension, nous avons également réalisé un espace de bureau qui est relié au rez-de-chaussée avec un vide interne. La façade est ici un renversement du rez-de-chaussée, fermé mais avec 3 fenêtres carrées qui donnent une vue filtrée sur les environs. La façade est terminée avec des ardoises « bon marché ».