Crédits photographiques : Filip Dujardin & Neutelings Riedijk Architects (1–7,10–11), Sarah Blee & Neutelings Riedijk Architects (8), Tim Fisher & Neutelings Riedijk Architects (9)

Gare Maritime [1er prix]

Tour & Taxis est un site d’environ 37 ha avec un patrimoine exceptionnel. Le site est situé sur le canal de Bruxelles et a été construit durant la période de 1902 à 1907. Une partie de ce site est l’ancienne gare maritime de fret, d’une superficie totale d’environ 39 000 m². La gare maritime est incluse dans “l’inventaire visuel de l’architecture industrielle à Bruxelles”.

La combinaison de cet impressionnant ancien hall de gare avec une interprétation contemporaine et un concept de travail et de vente au détail innovant fait de la Gare Maritime un projet unique. Non seulement il créera un lieu de séjour agréable pour les utilisateurs quotidiens, mais le projet a également l’ambition de devenir l’une des attractions touristiques de la région de Bruxelles-Capitale. Ainsi, le développement de la Gare Maritime apportera également une contribution importante au développement du site de Tour & Taxis et à l’aménagement de toute la zone du canal.

UNE PARFAITE INTÉGRATION DANS LE CONTEXTE
La nouvelle gare maritime permet d’établir un lien plus étroit avec la ville, tant sur le plan social qu’en termes de paysage. Le bâtiment est ouvert au public, avec de nombreux espaces pour des événements et des réunions.

L’ancienne gare de marchandises se compose de sept halls de gare reliés entre eux. La conception architecturale de la nouvelle interprétation suit la logique spatiale et les dimensions de ces salles historiques existantes, au rythme des chevrons et des colonnes.
Plus précisément, douze nouveaux volumes indépendants sont en cours de construction à l’intérieur de la gare de fret. Cela crée une structure de boulevards et de rues dans le hall, de parcs et de places, comme une ville couverte.

En plus des volumes d’installation, des lits verts, avec de grands arbres et divers petits kiosques sont prévus pour créer une atmosphère agréable.

Les pavillons flexibles peuvent accueillir diverses fonctions, telles que des bureaux, des studios, des magasins, des salles d’exposition et des zones de production. Ils se composent d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage et d’un deuxième étage – le “grenier créatif” – avec, sous la crête, un autre étage enfichable. Grâce à la division en douze pavillons distincts, chaque bureau a sa propre porte d’entrée et reste un projet à échelle humaine.

Travailler avec des volumes en bois était le moyen idéal pour pouvoir développer au maximum les zones urbaines prévues dans le hall historique de la gare.

Les volumes en bois sont complètement autonomes et sont indépendants de l’ingénieuse construction à charnières de la salle. Le hall de la gare et les volumes peuvent donc continuer à se déplacer indépendamment l’un de l’autre.

En utilisant une structure en bois, il a été possible d’ériger des structures de remplissage les plus légères possibles, ne nécessitant qu’une fondation très limitée, de sorte qu’aucune charge supplémentaire n’est exercée sur les fondations en briques d’origine du hall.

En outre, le processus de construction a été facilité par le fait que les différents éléments de construction ont été préfabriqués. Ces pièces pouvaient être assemblées avec des grues plus petites en raison des poids limités, ce qui était une nécessité vu la hauteur limitée du hall existant. Le délai d’exécution sur le site était considérablement plus court que dans une construction traditionnelle en raison de l’ingénierie sophistiquée préalable et du fait que la finition à sec ne nécessitait pas de temps de séchage. Ainsi, après seulement 8 mois de construction, les premiers locataires pouvaient déjà occuper leurs 4500 m² de bureaux (des fondations à l’ameublement complet).

  • Catégorie Bâtiment Non Résidentiel
  • Lieu Tour & Taxis, Brussel
  • Client (confidentiel) Extensa Group
  • Architecte Neutelings Riedijk Architecten, Rotterdam, NL
  • Bureau d’études en stabilité Ney & Partners, Bruxelles, BE
  • Surface bâtie (m²) 45000 m²
  • Surface utile (m²) 48000 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois Construction de nouveaux volumes : Bois lamellé-collé et bois lamellé-croisé (CLT) Finition des façades, escaliers, châssis de fenêtres : Chêne
  • Volume de bois utilisé (m³) 15000 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] 3_1Prix_NRES12_Plans