Frans Masereel Centrum est un lieu de création consacré aux arts imprimés ainsi qu’une résidence accueillant jusqu’à une vingtaine d’artistes. Il est situé à Kasterlee, à quelques 60km d’Anvers. C’est un environnement de travail qualitatif mais contraint, construit par l’architecte Belge Lou Jansen, en 1968. Notre mission est d’étendre le centre vers le sud en lui ajoutant un nouveau pavillon de 400 m2. Ce pavillon doit servir comme espace d’exposition et un atelier de sérigraphie. Cette tâche demande d’être à la fois attentif à l’égard des qualités architecturales du centre existant et prospectif concernant son potentiel. Le projet n’est ni une ode ni une critique. Nous avons cherché, avant tout, à établir des interrelations riches et complémentaires avec l’environnement existant et de charger l’espace autour du nouveau pavillon avec des nouvelles possibilités.
Le centre existant a une géométrie très simple, un dôme. En utilisant cette donnée comme point de départ, le projet du nouveau pavillon est également composé de deux formes simples : un cylindre de verre et un toit conique. En découpant cette forme à plusieurs endroits, des espaces différents se créent.
Le cylindre de verre connecte visuellement l’espace intérieur avec le beau paysage ouvert des environs. En reflétant l’environnement naturel autour de lui, le cylindre de verre disparait, alors que des murs pignons apparaissent. Les figures creuses formées par les murs en brick sont perçues comme une série de maisons flamandes et sont analogues à l’environnement typiquement résidentiel du centre existant et du paysage flamand. À l’intérieur du centre, ces découpes créent un machikado, un lieu d’intersection, entre plusieurs espaces.
Le Centre offre un environnement qualitatif de réflexion, expérimentation et création. Sa position dans la campagne flamande offre un parfait lieu de retraite depuis la vie métropolitaine. Un peu comme la MacDowell Colony ou le Black Mountain College il rassemble des artistes urbains dans un environnement pastoral et retiré. Le projet cherche à exploiter la position géographique du centre en intégrant le paysage environnant dans l’expérience quotidienne de création ou de visite. Le centre n’est pas une galerie urbaine, que l’on visite en 10 minute. Il est crucial d’integrer les aménités environnantes à l’expérience du centre.
Les murs coupent dans le cercle initial une série de six espaces et six jardins. Cette opération permet la coexistence simultanée de différentes activités et atmosphères les unes à côté des autres. Alors que les six espaces se rejoignent à un point central, les six jardins sont des espaces indépendants, possédant chacun ses caractéristiques propres. Chaque jardin est placé entre deux programmes, chacun a des proportions légèrement différentes, chacun offre une atmosphère et un usage différents. Tous possèdent deux façades en brique et sont ouverts sur le paysage.