Extension du bâtiment d’accueil du supermarché AMI [Nominé]

Martens Van Caimere Architects a conçu l’agrandissement et la réorganisation du supermarché ALVO (AMI) à Berlare. Les entrées et les sorties du magasin existant étaient obsolètes et présentaient un itinéraire problématique. En ajoutant un volume en forme de coin à l’avant et en prolongeant ainsi le bâtiment jusqu’à la ligne de construction maximale, cette lacune a été comblée et le supermarché de quartier a reçu une nouvelle façade. Grâce à cette nouvelle intervention, l’ensemble du parcours d’achat s’est vu attribuer un itinéraire clair et lisible, depuis l’arrivée au parking ou à la remise à vélos jusqu’à la zone de la caisse et le retour à la maison. Une zone de stockage intégrée pour les chariots et une zone couverte pour l’entrée et la sortie augmentent le confort d’achat des visiteurs et créent en même temps un lieu de rencontre semi-public. La zone d’entrée sera interdite aux voitures et les caisses seront dotées d’une vaste zone vitrée qui apportera lumière et visibilité à l’ancienne « boîte noire ».

Le point de départ pour le client a été la réalisation d’un nouveau bâtiment d’entrée avec un caractère extrêmement durable. Alors que l’architecture habituelle des supermarchés semble souvent stérile et impersonnelle, le client a fait référence à un bâtiment d’entrée ayant son propre caractère afin d’accueillir ses clients. L’objectif était de créer une extension du bâtiment existant qui rayonnait de tranquillité afin que les acheteurs puissent faire leurs achats de manière détendue et se déplacer dans le magasin à leur propre rythme. Après la réalisation, la satisfaction de la clientèle et des propriétaires du magasin s’est traduite par un chiffre d’affaires financier favorable pour le magasin. Un investissement durable se traduit littéralement par une augmentation du profit économique. Pour les concepteurs, le défi consistait à réaliser une annexe de manière durable dans un marché de la construction « en béton » particulièrement compétitif qui domine de nombreux bâtiments tertiaires. Ils ont trouvé la solution en utilisant une combinaison, unique au Benelux, d’une structure porteuse et d’une finition intérieure en CLT (Cross Laminated Timber) et de béton de chanvre comme « peau isolante » et étanche du bâtiment et comme finition extérieure.

L’extension vise la limite maximale de construction avancée du terrain. La longue façade suit la rue en gabarit. Grâce à la matérialisation en béton de chanvre calcaire, la boutique pour les passants de la Brugstraat très fréquentée forme un bâtiment reconnaissable, au caractère ludique et sobre.

  • Catégorie Extension
  • Lieu Berlare
  • Client (confidentiel) AMI NV/ Patrick Michiels & Greta Poppe
  • Architecte Martens Van Caimere Architecten bv
  • Bureau d’études en stabilité Tom Haelvoet
  • Surface bâtie (m²) 2021.65 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois CLT pour les murs verticaux et les surfaces de toit.
  • Volume de bois utilisé (m³) 55.25 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] EXT 13 Plannen merged