Crédits photographiques : Arnout Fonck [1–3], Johnny Umans [4–10]

Emiel Claus [3e prix]

En 2012, il nous a été demandé de repenser une maison existante sur les rives de la Lys. Les volumes fermés et connectés d’origine constituaient un ensemble désordonné de styles et une qualité de construction variable. Les propriétaires avaient un grand souhait : réaliser une maison qui porte en elle “l’envie de l’environnement”.

Dans cet environnement unique de qualité exceptionnelle, nous avons essayé de concevoir et de réaliser un bâtiment qui soit d’une qualité tout aussi élevée et qui valorise son environnement. Le bâtiment se cache dans le jardin, s’y reposant comme un animal, avec sa tête vers la rivière. Son corps divise le jardin en deux : le jardin sauvage, vers la rue, et le jardin ouvert, avec vue sur la Lys. La queue protège l’accès à la parcelle par la route privée. Le dos de l’animal est constitué d’un grand toit de bois en forme de méandres. Le toit est soutenu par trois cheminées en béton, reliant l’ancien au nouveau et l’intérieur à l’extérieur. Il commence bas dans la zone d’entrée, où l’on peut presque le toucher, et monte ensuite vers la Lys, où il se déploie et fait place à un véritable étage. Sur le côté nord-est, où la maison est proche de la limite du terrain, le toit plonge vers le bas, assurant l’intimité par rapport aux voisins. Les espaces sous-jacents sont formés par un socle octogonal en pierre où chaque ouverture est déterminée par la vue des alentours. Dans le corps du bâtiment, entre les deux jardins, l’étage intérieur est surélevé et les deux façades s’ouvrent. Sur ce “podium” on se tient au milieu de la parcelle, avec vue sur les deux jardins et la Lys.

Le vécu architectural du bâtiment et de ses environs est au centre de ce projet. Une “tranquillité” maximale a été recherchée, en accordant les ouvertures, les hauteurs, les joints des matériaux et en éliminant au maximum les techniques. Le toit, la menuiserie de la façade, la carcasse et l’intérieur ont été adaptés et repensés à plusieurs reprises pour s’emboîter parfaitement. La structure est visible dans toute l’habitation, elle détermine la finition et le rythme, et est détaillée et élaborée à l’échelle d’un meuble.

Ce projet a marqué le début de notre agence, dans la conception et la réalisation, nous n’avons craint aucun défi. L’ambition initiale de partir de la structure visible du toit en bois et de lui faire déterminer les espaces sous-jacents et leurs liens, le choix des matériaux et les détails, nous l’avons maintenue jusqu’à ce jour. Rendre cette ambition techniquement et constructivement réalisable, dans le cadre d’un budget raisonnable, a été un grand défi pour nous, les propriétaires de bâtiments, les ingénieurs et les entrepreneurs. Un nombre incalculable d’alternatives ont été recherchées et chaque « problème » possible a été considéré comme un défi à relever du point de vue du projet. De cette façon, le projet a développé sa propre logique et son propre langage, auxquels nous essayons de rester fidèles autant que possible. Ce défi n’aurait jamais pu être relevé sans l’enthousiasme et l’ambition partagée de tous nos partenaires dans ce projet. L’entrepreneur pour la structure du toit et la menuiserie Bourdeaud bvba a été lauréat du prix de la menuiserie avec ce projet en 2017.

Les maquettes et modèles réduits de ce projet ont été exposés au DAM à Francfort en 2017 dans le cadre de l’exposition MAATWERK MASSARBEIT. Une publication a également été réalisée à propos de cette exposition; Maatwerk / Made to measure. En 2019, PERNEEL OSTEN ARCHITECTEN est invité par A+, Vai et ULiège pour la série de conférences ACROSS. Suite à cette série de conférences, les maquettes et les modèles réduits ont été exposés au Bozar, à Bruxelles, à l’automne 2019.

  • Catégorie Bâtiment Résidentiel
  • Lieu Astene, Deinze
  • Client (confidentiel) Particulier
  • Architecte Perneel Osten architecten bv en collaboration avec Corneel Cannaerts
  • Bureau d’études en stabilité Util Structuurstudies
  • Surface bâtie (m²) 355.7 m²
  • Surface utile (m²) 515 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois La structure du toit, la menuiserie et le bardage des façades, les sols intérieurs, les escaliers intérieurs et le mobilier intérieur fixe.
  • Volume de bois utilisé (m³) 41 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] 1_3Prix_UNIF24_Plans