Le projet consiste en la création d’une nouvelle école secondaire accueillant des jeunes avec handicap de type 4. L’école doit pouvoir accueillir jusqu’à 50 élèves et 35 professionnels de catégories différentes. En plus des locaux liés à l’enseignement, au centre de jour et des fonctions administratives, il y a un réfectoire qui peut servir de salle polyvalente, pour des événements de la commune ou comme cafétéria pour le parc, en-dehors des heures scolaire.
Valeur ajoutée du bâtiment pour l’environnement:
Vue l’importance de la végétation dans le quartier, les grands arbres existant ont été respectés et, le projet développe un espace vert à l’intérieur de la cour ce qui permet de ramener de la nature au cœur de ce bâtiment entouré de verdure. Une continuité visuelle du maillage vert est établie avec la transparence du réfectoire. Un jardin privé, mitoyen au parc appartient aussi à l’école, et l’objectif est d’y réaliser un potager collectif et accessible dans un second temps.
D’autre part nous avons essayer de choisir pour ce bâtiment des matériaux offrant une durée de vie élevée, des bonnes performances énergétiques, avec un impacte environnemental le plus faible possible et possibilité de recyclage en fin de vie (favorisée par les techniques de construction sèche).
Intégration et adéquation du bâtiment dans un contexte social, environnemental, paysager et économique:
La faible hauteur du bâtiment favorise son intégration et permet au voisinage de conserver un maximum les vues vers le parc.
En vue de perturber le moins possible les rapports existants avec les parcelles et bâtiments voisins, le nouvel édifice est implanté en maintenant des distance raisonnable avec ses voisins : création d’un passage large en parallèle à la salle des sports, espace de stationnement partagé avec les locaux des scouts et le Centre, distanciation du parc du Wolvendael par un jardin planté.
Le nouveau bâtiment scolaire, favorise une synergie sociale entre les différents occupants du site et leur entourage: en profitant de son contexte et en mettant en valeur la proximité de « la petite école dans la prairie », du Centre Récréatif du 3ème Age et du parc.
Le choix des matériaux (une structure légère en CLT et un bardage en bois) permet de concrétiser les intentions architecturales et paysagère, ainsi que d’intégrer le bâtiment dans son contexte, au bord du Parc du Wolvendael.
En ce qui concerne le contexte économique, le bâtiment s’inscrivait dans le cadre d’un projet particulier : construire, à partir de l’initiative de parents. Ils avait trouvé pour assurer la construction des donateurs privés ; tandis que le « fonctionnement » est, quant à lui, pris en charge par les autorités publiques. Le budget financier étant limité, nous avons essayé de concevoir un bâtiment sobre et rationnel sans perdre de vue ses qualités architecturales. Afin de maîtriser au mieux les coûts du projet, nous avons travaillé dès l’esquisse main dans la main avec l’entreprise de construction, l’ingénieur de stabilité et l’ingénieur en techniques spéciales.
Optimisation de la surface du bâtiment disponible conformément aux règles d’urbanisme:
Le site se situe sur la commune d’Uccle. Il est intégré dans une parcelle communale entre la salle de sport Stroobant, un centre récréatif pour le 3ème âge, des locaux occupés par les scouts et le Parc du Wolvendael. La situation particulière des élèves à mobilité réduite, et la possibilité offerte par les dimensions du terrain et le règlement urbanistique (zone d’équipement d’intérêt collectif ou de service public), nous mènent à développer la totalité du programme de plein pied afin de fluidifier un maximum la circulation des enfants à mobilité réduite. Tous les espaces sont accessibles aux PMR.
Cette position permet au bâtiment de :
- S’articuler en 3 barres + le préau.
- Respecter au mieux la situation existante et de perturber le moins possible les équilibres établis entre les bâtiments du site.
- S’intégrer avec son entourage.