Entendez-vous les cris et les rires des enfants? Vous êtes bien au bon endroit, en plein milieu des champs, sur le site de l’école maternelle et primaire et la crèche de Momalle, petit village de la commune de Remicourt. Sur le site tout est pensé pour que les enfants puissent s’épanouir au plus proche de la nature.
Il doit être sécurisant et rassurant pour les enfants comme pour les parents d’évoluer de 0 à 12 ans dans cet endroit.
Approchons-nous de ce bâtiment mêlant bois, crépis blanc et éléments ludiques de couleurs vives. A travers les grandes ouvertures pleines de taches de doigts, on devine un fourmillement de petits êtres… Une crèche, il n’y a plus de doutes lorsque qu’on voit un petit bonhomme haut comme 3 pommes regarder les vaches à l’horizon de l’autre côté de la vitre.
Ce bâtiment construit en ossature bois en 2008 a vite été trop petit pour le nombre d’enfants à accueillir. Un marché public à donc été lancé en 2015 pour l’extension de la crèche. Il fallait ajouter aux 3 services existant 2 nouvelles cellules pour les plus grands ainsi qu’un réfectoire plus généreux pour le personnel. La surface à ajouter correspond en terme urbanistique et de l’ONE à l’accueil de 15 nouveaux enfants.
Lors de la visite des lieux les forces et faiblesses du bâtiment actuel ont été identifiés (contrôle visuel, surchauffe, régulation, manque de rangements, …). Nous nous proposons de concevoir la nouvelle partie en adéquation avec les besoins réels, en tirant les enseignements du vécu des utilisateurs et de pallier à certains de ces manquements dans l’existant.
Après visite des lieux et analyse, nous proposons d’implanter l’extension à l’ouest du bâtiment existant en créant une nouvelle aile perpendiculaire et décalée par rapport à celle des « moyens », ce qui présente les avantages suivants :
• Continuité de la bonne lisibilité fonctionnelle du bâtiment (personnel/public/enfants)
• Compacité de l’ensemble construit, tant d’un point de vue énergétique que fonctionnel
• Rationalité des aménagements conservés et projetés des abords (parkings, plantations)
• Extension faisant office de protection partielle pour la façade sud (soleil, pluies, vent)
• Distinction potentielle des accès public (appel, proximité des parkings) et service (secondaire)
• Prolongation du couloir central combinant les fonctions de distribution et de rangement (gain de place)
La séparation claire des différentes fonctions et la position centrale des locaux techniques et réservés au personnel a pour avantage de garantir une sécurité optimale et un confort d’utilisation au quotidien.
La lisibilité des espaces se traduira également à l’extérieur en utilisant le même langage que le bâtiment existant : une dualité de matériau pour les zones techniques/personnel et enfants séparées par un écran coloré. Cette paroi de séparation se prolongeant à l’extérieur guide l’utilisateur vers l’entrée du bâtiment. Un crépi blanc a été choisi pour l’extension afin pour une intégration optimale avec les autres bâtiments du site.
La disposition rayonnante et tournante des différents services autour du noyau technique : les petits à l’est, les moyens au sud et les grands à l’ouest, symbolise l’évolution de l’enfant. Le bâtiment accompagne le regard des enfants sur leur environnement en proposant des baies à leur hauteur et des angles de vues différents sur le paysage qui les entoure. Ils quittent ainsi la crèche après avoir fait un tour global d’horizon.