Crédits photographiques : Tom Cole

Maison à Wieze [Nominé]

Le bâtiment fait partie d’un réseau complexe de rues, de petits centres de village et de groupes de maisons dans les environs ruraux de Wieze, situés entre Lebbeke et Alost. Les typologies rurales telles que les fermes, les granges et les hangars sont combinées avec des maisons individuelles de construction plus récente. Les bâtiments plus anciens de Bontegem sont dans la plupart des cas construits avec la façade à la limite du terrain, à environ deux mètres de la rue, comme la ferme à côté du bâtiment. En raison des récentes réglementations en matière d’urbanisme, les maisons et bâtiments les plus récents sont situés à douze mètres de la limite de la parcelle. Cette combinaison de volumes en – et saillants donne un paysage de rue avec des vues en profondeur alternées qui incluent parfois aussi des vues sur les champs.

La volumétrie du bâtiment est une combinaison de trois volumes décalés et tournés les uns par rapport aux autres. Ce déplacement et cette torsion génèrent des aisselles entre les deux volumes qui intègrent des espaces extérieurs protégés dans la volumétrie, par rapport aux bandes latérales du jardin. L’aisselle orientée vers le nord-est contient les entrées de la maison et du cabinet médical. Dans l’aisselle plus intime, orientée au sud-ouest, il y a une zone de sièges ouverte qui donne sur le jardin. Le volume côté rue, avec le cabinet, le garage et les chambres d’enfants, se positionne parallèlement à la rue tandis que le volume côté jardin, la zone de vie de la maison avec la cuisine et la chambre des parents, se tourne vers le jardin et la belle vue sur les champs.

En faisant glisser les volumes ensemble, un espace intermédiaire est créé à l’intérieur qui sert d’articulation entre les différentes fonctions de la maison. Ils relient à la fois visuellement, par le biais d’un vide, et physiquement, par le biais de l’escalier, les deux étages, mais aussi la relation entre le cabinet et le logement et le lien entre l’entrée et le salon. La lumière naturelle entre au zénith par cet espace intermédiaire. La division des volumes fragmente l’ensemble pour qu’il paraisse moins imposant. En outre, cette duplication offre un potentiel énorme pour l’avenir. Le bâtiment peut être adapté au fil du temps aux besoins de ses utilisateurs.

Le stockage extérieur, un mur de jardin et une structure en bois ouverte à l’avant du bâtiment créent un troisième « volume » dans le circuit. La structure ouverte se positionne en ligne avec la façade du voisin de droite et la façade de la maison située derrière est alignée avec celle du voisin de gauche. Cela crée des perspectives intéressantes entre les différents volumes et leurs voisins. L’espace muré, une typologie qui se reflète dans les fermes du quartier, trouve ici une interprétation contemporaine. Il est utilisé comme parking (pour les patients), comme espace d’accès, comme aire de jeu pour les enfants, comme espace de travail extérieur (à proximité de la salle de stockage extérieure et du garage).

Les volumes de la maison elle-même sont également conçus comme des espaces murés. La maison est une boîte vide enveloppée par une façade à ossature bois. Les éléments de menuiserie extérieure en bois ont été préfabriqués entre les murs, tout comme les éléments de charpente en bois. Dans la menuiserie extérieure également, les poteaux verticaux profonds sont structurels. Le parapet de la façade n’est qu’un drapage de la charpente en bois, qui laisse des ouvertures au niveau de la menuiserie extérieure.

  • Catégorie Bâtiment Résidentiel
  • Lieu Wieze
  • Client (confidentiel) Particulier
  • Architecte MAKER Architecten
  • Bureau d’études en stabilité Util structuurstudies
  • Surface bâtie (m²) 174.5 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois Éléments structurels en poutres et colonnes en bois / Murs à ossature bois et caillebotis en bois / Menuiserie extérieure / Murs intérieurs / Finitions des sols, plafonds et murs / Menuiserie intérieure (placards, escaliers, parapet, portes intérieures,...).
  • Volume de bois utilisé (m³) 55.5 m³
  • Documents (Edition 2020) [pdf] UNIF 23 Plans merged