La réserve naturelle « de Fondatie van Boudelo » est l’une des dernières zones de tranquillité flamande. Les paysages variés de cette précieuse région abritent une grande variété de plantes et d’animaux. Autour des étangs, on peut observer différentes espèces d’oiseaux, des libellules, la rare martre arboricole et des chevreuils. Jusqu’à présent, de nombreux éléments de ce bel endroit sont restés inconnus. C’est pourquoi l’ASBL Durme et la ville de Sint-Niklaas ont commandé la construction d’une petite tour d’observation pour aider les visiteurs à découvrir la réserve naturelle. La tour d’observation est située au bord de l’avenue principale qui traverse la réserve naturelle.
La partie supérieure de la construction domine les buissons de saules qui délimitent le bord de l’avenue et la réserve naturelle. La tour en bois teintée vert foncé se fond dans son environnement à dominante verte. Un choix spécifique a été fait pour le vert foncé, afin que la tour entre en dialogue avec la nature environnante, mais sans s’effacer. En raison de sa position le long de l’avenue, la tour d’observation fonctionne comme un petit point de repère dans les environs et donne plus d’importance à la réserve naturelle. La curiosité du passant est éveillée et la présence de la tour lui fait soupçonner qu’il y a plus à découvrir. Un chemin étroit et un grand escalier en colimaçon conduisent le visiteur à la plate-forme d’observation qui se trouve à une hauteur de 5m.
La tour d’observation est un pôle d’attraction pour les amoureux de la nature et les ornithologues amateurs de tous âges. L’ASBL Durme – client pour la construction de la tour de guet – organise des promenades guidées pour mettre les jeunes et les moins jeunes en contact avec la nature, la tour de guet est utilisée comme un point important de la promenade. Et un visiteur patient peut de temps en temps apercevoir un chevreuil ou une martre.
Dans les années 50, il y avait de nombreux terrains de loisirs avec de petites maisons de vacances dans la région de la Fondation de Boudelo. Au fil des ans, ces maisons ont été systématiquement achetées par l’ASBL Durme ; les maisons ont été démolies et le caractère naturel de la région a été restauré. Selon le plan régional, la fondation de boudelo est située dans la « zone de la vallée ». Dans ces zones, seules les entreprises agricoles ou les maisons d’opérateurs sont autorisées. En principe, la tour de guet n’est donc pas conforme au plan régional en vigueur. En raison de son empreinte très limitée (13,3m2), de sa valeur ajoutée éducative et récréative pour la région et de son impact limité sur l’utilisation agricole principale, une exception a été faite pour le permis de la tour.