La cabine Haru est une cabane en bois déplaçable, auto-équipée, au design écologique, ayant un impact minimal sur la nature et l’environnement. La cabine a été conçue dans le but d’immerger des gens au maximum dans le calme de la nature par l’emploi de matériaux sains et naturels, d’intérieurs aux stimulants limités et d’extérieurs fusionnant avec la nature.
La cabine aide les gens à découvrir des « destinations lentes/calmes » uniques dans leur propre pays, dans un intérieur agréable et reposant, entouré de nature. Vu que les « Slow Cabins » sont placées dans la nature, sans connexion au réseau Internet, les visiteurs expérimentent consciemment en quoi consiste concrètement un séjour déconnecté de tout réseau. Tout en proposant un retour au calme, Slow Cabin essaie de sensibiliser subtilement ses visiteurs à la conservation et à la gestion de la nature et à l’utilisation économe de l’énergie et de l’eau.
Outre la matérialité de l’ensemble de la structure, la matérialité du revêtement de la façade, en contact direct avec son environnement, joue un rôle crucial dans le concept de la cabine en bois durable. Le revêtement de la cabine est Shou Sugi Ban ce qui permet une intégration subtile dans la nature.
La cabine est située à proximité de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, ce qui peut en faire un centre d’intérêt supplémentaire pour les promeneurs intéressés. En outre, Slow Cabins ® implique autant que possible des commerçants, des créateurs de projet et des entrepreneurs locaux pour encourager les talents de la région et les produits artisanaux. Ces collaborations dépendent toujours de la localisation spécifique de la cabine.
En consultation avec les autorités locales, les associations environnementales et touristiques, la cabine Haru est installée dans des endroits naturels non vulnérables, qui représentent une valeur ajoutée pour l’environnement et le paysage.
L’installation de sanitaires aux déchets compostables supprime les impacts négatifs sur l’environnement et peut être une source d’inspiration pour les visiteurs (certains visiteurs ont effectivement demandé des renseignements sur les toilettes sèches et les techniques autonomes pour essayer de les appliquer).
En collaborant avec des agriculteurs biologiques locaux et des producteurs de produits biologiques locaux nous mettons nos visiteurs en contact avec ces commerçants et ces produits, ce qui stimule l’économie locale.
En outre, le concept des Slow Cabins aide à la réduction du stress et à la découverte des environs de façon calme, lente et intensive. C’est pourquoi, Slow Cabins ® fournit des tuyaux locaux pour pratiquer des activités déstressantes comme le vélo, la marche, la pêche ou l’observation des oiseaux. Ainsi, des citadins stressés redécouvrent la campagne de manière durable.
La cabine Haru étant mobile, le concept doit être optimalisé pour le transport. La surface brute reste inférieure à 40m2 pour satisfaire la surface maximale prévue pour les bâtiments annexes autonomes.
Nous équipons la cabine d’un grand espace technique pour organiser et monitorer l’usage de l’énergie et de l’eau de façon efficiente. Chaque S.C. nous fournit des informations utiles pour optimaliser la production des S.C. suivantes. L’intérieur est développé en tenant compte de ces paramètres et des desiderata pour un « look and feel » spécifique de la part du maître d’œuvre..
L’intérieur est fixé mécaniquement à la structure et peut à tout moment être changé pour modifier la décoration, ce qui permet à un lieu de séjour pour 2 personnes d’être transformé en espace de bureau.