Un vieil entrepôt derrière une maison mitoyenne à Ledeberg fait place à une nouvelle maison. Une nouvelle structure de toit rectangulaire en bois est soigneusement ajustée dans la parcelle, coupée par le bâtiment principal et la forme irrégulière de la parcelle.
Deux patios spacieux ont été créés là où la surface du toit se sépare des murs communs.
La porte de garage vitrée devient la nouvelle porte d’entrée, elle donne une vue en plateau de la maison depuis la rue et reporte l’entrée.
Deux poutres en bois en forme de T supportent le toit, leur intersection soutenue par une nouvelle colonne ronde en béton. La roostering ? suit la direction des poutres principales, suggérant différents espaces dans le plan ouvert.
Les deux façades du patio de la maison sont entièrement constituées de hautes fenêtres coulissantes en aluminium, les murs du jardin limitant l’espace.
De légers murs en béton cellulaire permettent de créer des pièces sous le toit et d’isoler le mur commun.
La conception trouve sa qualité dans la tension qui s’installe entre l’irrégularité de la situation de départ et la clarté de l’intervention.
Au niveau du plan, cela se traduit par deux patios, dont chacun, en raison de sa forme et de son orientation différentes, a sa propre relation avec l’espace intérieur, avec une incidence différenciée de la lumière tout au long de la journée.
Dans ses détails, la structure du toit en bois réagit aux différentes connexions : imposée dans des sabots de poutres où elle touche les constructions existantes ou sur des dalles de béton encastrées dans les nouveaux murs, suspendues aux poutres du bord supérieur des patios.
Le détail des avant-toits donne plus de hauteur aux façades de menuiserie et permet à la grille de se dérouler vers les patios, prolongeant visuellement l’espace dans l’espace extérieur et lui donnant une légèreté exceptionnelle.
Un petit escalier permet de relier au bâtiment principal existant et donne à la maison la souplesse nécessaire pour s’adapter facilement à une situation familiale changeante ou à d’autres formes de vie.