A l’occasion de la 85e édition de la Foire Agricole de Libramont en Belgique, le public a été accueilli dans un pavillon singulier, le « Nautile Sylvestre », devenu l’emblème de la manifestation biannuelle Demo Forest consacrée à l’exploitation forestière.
Première utilisation structurelle de panneaux CLT cintré à froid, ce totem bois est issu du partenariat entre l’agence d’architecture Art & Build et l’agence de design Saïse Design, en collaboration avec le bureau d’études structure Ney + Partners/WOW et l’industriel LTS / Wood Shapers / CFE.
Le thème de cette édition, « Qui construira nos villes demain ? », était l’occasion d’explorer le potentiel architectural de la rencontre entre la filière forestière traditionnelle et les outils numériques de plus en plus présents dans la construction.
Le Nautile Sylvestre, construit pour occuper une place centrale au sein de la manifestation Demo Forest, installée près de Bertrix, se veut une démonstration claire et convaincante que la construction bois peut être une alternative vertueuse à la construction traditionnelle, en matière d’empreinte carbone comme d’économie circulaire.
En cela, le Nautile Sylvestre détonne par son parti pris formel et questionne les standards contemporains. Un pavillon novateur qui ouvre de nouvelles perspectives formelle quant au recours du bois dans la construction aujourd’hui, et dans ce cas, la réutilisation des panneaux en CLT (Cross Laminated Timber).
Donner une vue sans la dénaturer. Icône et porte drapeau des compétences de la filière forestière belge, cette structure aux formes géométriques peu bavardes mais éloquentes, enfantines mais totémiques, s’insère parfaitement dans le paysage.
Par sa porosité et son interaction avec le visiteur, cette apparente simplicité devient plurielle et riche à l’intérieur où ces volumes lui confère une ambiance quasi utérine.
S’agissant d’un pavillon itinérant, le bâtiment n’est pas soumis aux règles d’urbanisme.