Crédits photographiques : Tim Van de Velde

Maison forestière DL [Nominé]

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : La maison est entièrement construite avec des matériaux naturels : bois, béton et clinkers d’argile, afin qu’elle se fonde dans l’environnement. L’implantation tient compte de l’environnement. Il se compose de différents volumes placés entre et autour des arbres existants. Au moment de la demande, la municipalité a préconisé une ligne de construction en retrait afin que, d’une part, la maison soit entourée par la nature mais que, d’autre part, une partie de la nature reste tangible du côté de la rue, ce qui contribue à une rue plus verte. Dans le jardin de devant, on réalisera une forêt alimentaire qui contribuera à la biodiversité de l’environnement. Une partie de ces informations est même accessible au public. Il n’y aura pas de pavage autour de la maison (terrasse, allée od.) afin que la nature puisse être ressentie jusqu’aux façades.
CONTEXTE SOCIAL : Le design a été conçu de manière à ce que la maison puisse être divisée en 3 unités, ce qui la rend très flexible et durable. Actuellement, cette maison convient à une famille de 4 personnes, mais elle peut être adaptée aux besoins futurs d’une famille grandissante ou de nouveaux résidents. Sur le terrain, les limites de la parcelle s’estompent. Le jardin de devant est en partie accessible aux passants. Ils peuvent cueillir quelque chose dans la forêt alimentaire ou passer sur le chemin. A l’arrière, une forme de vie collective a été créée. L’arrière-cour jouxte une forêt communale qui est partagée avec les 3 maisons voisines.
ENVIRONNEMENT : Pratiquement aucun matériau n’a été enlevé lors de la construction de cette maison. La plupart des matériaux ont été récupérés. Des matières premières locales ont également été utilisées. L’eau de pluie est bien sûr récupérée et utilisée pour les toilettes et les robinets extérieurs. Il n’y a pas de raccordement au réseau d’égouts, mais tout s’infiltre sur la propriété.
CONTEXTE PAYSAGER : Le choix des matériaux naturels produits localement est un choix conscient. (voir section bioclimatique).La conception tient compte de la pente naturelle du terrain. Il n’y a ni entrée ni sortie de terre.
CONTEXTE ÉCONOMIQUE : Une façon authentique et traditionnelle de construire a été choisie pour respecter le souhait de bâtir soi-même la maison. Cela contribue à l’atmosphère de cette maison ainsi qu’à la faisabilité budgétaire. Béton et brique pour la plinthe comme structure porteuse et bois comme matériau plus léger pour le sol. Cela a permis de tout traiter sur place et manuellement, sans grue de chantier qui aurait un impact trop important sur l’environnement et la végétation existants. Nous avons examiné ce qui était présent et/ou pouvait être traité par nous-mêmes. De cette façon, le projet est devenu réalisable sur le plan budgétaire, à 1000€ le m2. Le gros-oeuvre en principe de finition y contribue également. Par exemple, la structure de poutres en bois dans le plafond ou les meubles de cuisine en béton et en bois. Même les appareils et les finitions sont constitués de matériaux de récupération ou de nos propres produits artisanaux.
SURFACE DE CONSTRUCTION : La maison fonctionne avec des sous-niveaux commençant à -1,00 m, ce qui permet d’avoir 3 niveaux dans la hauteur de corniche imposée. Malgré ces 3 niveaux, il reste un faible volume qui est subordonné à la cime des arbres environnants. La surface habitable a donc été optimisée dans le cadre d’une hauteur de bâtiment limitée, ce qui contribue également à la compatibilité spatiale avec l’environnement. SALLES EXTÉRIEURES : Les zones de vie à l’intérieur sont prolongées par les pièces extérieures libres qui sont créées en raison de l’emplacement spécifique des différents volumes.

COMPACT : La conception est très compacte. Ainsi, il n’y a pas de cage d’escalier ni de hall d’entrée : les trois niveaux de la maison sont divisés en plusieurs parties, reliées entre elles de manière optimale. Les chambres, la salle de bains et les fonctions secondaires ont été délibérément réduites au minimum afin de laisser un espace de vie net aussi grand que possible. Avec les portes ouvertes, les chambres d’enfants font partie intégrante de l’espace de vie. Ce ne sont pas des lieux qui ne sont utilisés que la nuit. De plus, les pièces de stockage et les placards ne sont pas dans une pièce séparée, mais dans un mur de placards dans le couloir. De cette façon, aucun espace n’est sacrifié à la seule circulation.

  • Catégorie Bâtiment Résidentiel
  • Lieu Kempen
  • Client (confidentiel) Particulier
  • Architecte David D'Hulst et Annemie Lathouwers
  • Surface bâtie (m²) 140 m²
  • Surface utile (m²) 230 m²
  • Date de réception provisoire 01/01/1970
  • Utilisation du bois Revêtement de façade, menuiserie extérieure, construction de sols et de murs, finitions intérieures et de sols. 200m2 planches afzelia - 51lm avant-toit, afzelia - 455lm poutres en sapin Douglas & 40lm CLS comme structure porteuse - 3000lm planches de chêne - 12 gros pins sciés en planches - 22m3 grumes sciées (chêne & robinier ifv meubles & terrasse)
  • Documents (Edition 2020) [pdf] UNIF 15 Plannen merged