Le nouveau hangar est un remplacement des anciens entrepôts qui ont été construits et reconstruits en plusieurs phases. Le nouveau hall assurera un meilleur fonctionnement de l’entreprise car il fonctionne comme une jonction ouverte entre toutes les autres fonctions. Le choix a été fait explicitement de conserver l’empreinte du bâtiment et de ne pas utiliser d’autres espaces libres. Ainsi, l’espace disponible sera géré de manière responsable et des investissements seront réalisés dans un bâtiment industriel à l’épreuve du temps. Le bâtiment est en grande partie construit sur d’autres anciens halls industriels en briques (ancien site textile). Le site est situé dans un endroit isolé, à la périphérie de la ville de Renaix.
Les matériaux et les installations ont été choisis de manière à ce qu’il n’y ait aucune nuisance acoustique dans le quartier. Ainsi, le site est techniquement optimisé pour l’investissement. L’emplacement est unique mais aussi totalement lié à la vision des propriétaires : réutilisation du patrimoine ancien, en lien avec la nature et la santé, accessible par les transports publics et par les usagers vulnérables de la route (le long de l’axe cyclable). De cette manière, le personnel et les visiteurs peuvent accéder au bâtiment de manière durable.
Un mode de construction circulaire a été choisi afin que les éléments puissent être réutilisés à un autre endroit si nécessaire. Comme le Noordboom lui-même est une entreprise de construction en bois avec le slogan « Wood us good », le choix de travailler avec le bois est logique. Cependant, pour un hall industriel, il est exceptionnel que tous les éléments (y compris les poutres de la grue) soient en bois.
Ainsi, le hall de montage où seront préparées les futures maisons de construction en bois peut servir de salle d’exposition pour ces maisons.
Le hangar de montage a été conçu comme une simple boîte rectangulaire avec une maximisation de l’espace ouvert. Une moitié du toit se poursuit dans le faîte au-dessus de l’autre moitié. On crée ainsi un mur vertical qui peut servir de lucarne.
Un exemple unique de coopérative qui étend sa vision à ses bâtiments et qui, ainsi, se montre à la hauteur du rôle de pionnier qu’elle joue depuis longtemps.