Le projet s’inscrit dans un très beau terrain de +/-1ha, le long d’une petite route de campagne dans un environnement vallonnée.
L’habitation est en vis-à-vis avec une ancienne bâtisse en pierre. Notre volonté était de préserver la typicité du bâti du côté du domaine public. La façade est donc sobre, en pierre du pays et en bardage. Le volume est un classique rez + 1.
Côté jardin, la façade est beaucoup plus découpée et le jeu de volume est différent. Chaque pièce prend son identité propre en réponse avec ses besoins et le cadre environnant. Le terrain est bien exposé et assez fort vallonnée.
L’habitation se prolonge vraiment vers le jardin en offrant de large perspective et une prise de lumière optimal, tout en veillant à éviter la surchauffe. Le salon est en décrochage et une marche plus haut que le reste du rez de chaussée. Il vient s’appuyer dans le versant du terrain. Il est prolongé par une longue toiture débordante, un peu à l’image d’un coléoptère. La toiture est un répondant à la pente du terrain, elle permet de garder le salon ombragé et d’offrir un véritable « salon d’été », à l’abri de la rosée du soir ! Le fond de la parcelle accueille l’âne et les moutons. Il y a donc également une volonté de pouvoir garder un œil depuis un peu partout dans la maison.
La commune a tout de suite été ouverte au concept de notre projet et sensible à notre volonté d’utiliser des matériaux respectueux et de proximité (bois épicéa, pierre de la carrière d’Yvoir, plancher de la scierie de Florée,)
Étant en zone d’épuration individuelle, nous avons opté pour une épuration via un lagunage. C’est un système 100% écologique et mécanique (pas de pompe ou de compresseur, pas de nécessité d’électricité).