Dans un contexte urbain de maison mitoyennes existante il y a peu de levier pour apporter une valeur ajouté à l’environnement. Néanmoins nous avons tenu à travailler :
- La diminution de +/- 10% de la surface au sol (Suppression des annexes)
- L’amélioration esthétique de la façade arrière: Matériaux, finition et dessin.
- L’usage de matériaux bio-sourcés: Pas de polluant dans l’environnement (proche et lointaint) à tout les stades du projet.
- Préservation du style et cachet de la façade avant. (petit patrimoine)
Maison uni-familliale mitoyenne dont la façade arrière propose une vue intéressante (sans vis à vis) sur la végétation de l’intérieure d’îlots et sur la vallée de la Woluwe.
Le style côté rue à été préserver tandis que la façade arrière et ces annexes ont été démolies et reconstruite afin de pouvoir apporter de la lumière au cœur du bâtiment, créer une terrasse et renforcer le raccord au jardin tout en profitant de la vue.
Enfin la volumétrie de la façade arrière s’alligne sur les gabarits voisin.
Pour éviter les délais de commission de consultation les MO souhaitaient un projet sans aucune dérogation aux règles d’urbanisme.
- C’est pourquoi le volume de la chambre arrière s’aligne sur le mitoyen le plus profond mais ne dépasse pas de moins de 3m le mitoyen le moins profonds, l’oblique permets de répondre à cette contrainte simplement tout en apportant un « twist » a la façade.
- De même le recul de la façade vitrée par rapport à la façade existante (démolie) permet la création d’une terrasse au niveau de pièce de vie dans le volume constructible autorisée
Par rapport aux surfaces, la diminution des surface du sous-sol et du rez sont compensé par agrandissement au 1er et au deuxième. Nous arrivons donc à un volume d’une meilleurs compacité (enveloppe extérieur réduite et surfaces habitable équivalente).
L’usage du filet permets d’utiliser des surface n’ayant pas une hauteur sous-plafond idéale ainsi qu’apporter de la lumière naturelle au cœur de la maison.