Un club de surf conçu par des surfeurs… un bâtiment encapsulé comme un moule de sable dans la plage, invitant les gens à se détendre dans notre monde animé… à rêver au son des vagues déferlantes…
Le club de sports nautiques Surfing Elephant est basé sur une forme en U dans laquelle une zone intérieure partiellement fermée est créée, à l’abri des vents dominants. La jambe droite du U, sur le côté de la digue, est utilisée comme zone de club avec une vue à 180° sur la mer. En raison de son caractère fermé, le club garantit également d’agir comme un élément non perturbateur par rapport à son environnement immédiat. À l’intérieur, sur la terrasse, le bâtiment fait écran à la tour voisine et maximise votre attention à la mer. La terrasse incisée maximise la sensation de plage dans la zone du club. La plage qui traverse la zone intérieure donne aux enfants la possibilité de jouer à l’abri dans le sable pendant que les parents peuvent les surveiller.
Côté public, le club s’enfonce dans le sable par des escaliers spacieux, créant ainsi des sièges spontanés tout autour. Un des atouts de ce club est son accessibilité pour les personnes handicapées. Toutes les parties accessibles au public ont été adaptées en conséquence.
Comme fondation, ils ont opté pour une construction durable sur pieux, qu’ils utilisent fréquemment aux Pays-Bas pour résister à des niveaux d’eau extrêmement élevés. Cette méthode de travail contribue également à la formation naturelle des dunes.
À l’exception de la dalle de sol – qui est constituée de dalles de béton préfabriquées – le reste est entièrement conçu comme une construction durable en bois. Les façades extérieures sont revêtues de planches de bois d’un gris naturel qui sont fixées selon un rythme ludique et naturel. Ce principe donne un clin d’œil à l’Oosterstaketsel tout proche ou aux clôtures en bois de châtaignier que l’on trouve dans les dunes.
Le toit légèrement ondulé s’inscrit formellement dans les ondulations des dunes. Vu de la mer, le bâtiment s’intègre parfaitement à son environnement. Comme matériau de toiture, on a choisi une tôle d’acier esthétique, typique d’un vrai club de surf et qui ne peut pas être ressentie comme gênante par les voisins proches qui la regarderaient.
Sur une surface assez limitée – également imposée par la réglementation – un programme étendu est proposé ici dans un bâtiment qui s’intègre de manière optimale dans son environnement. Le bâtiment combine un club de sports nautiques à part entière et diverses fonctions publiques. Outre les sports nautiques, vous pouvez également passer un agréable séjour au bar et vous avez la possibilité d’utiliser séparément une salle polyvalente pour des fêtes, des séminaires ou des réunions.
Sur le côté de la digue, le toit incliné commence à une hauteur minimale d’environ 3 m, puis il ondule vers un volume plus important de l’autre côté. Par conséquent, le bâtiment est perçu comme étant bas du côté public et le hangar haut est caché à la vue du public.