La construction vise, malgré un programme important et des contraintes techniques telles que la volonté de travailler en gravité pour la distribution du vin, à intégrer au mieux le bâtiment à l’environnement. Il donne l’impression de sortir du sol pour atteindre progressivement les principales portes d’accès de la cuverie. Le projet se développe pragmatiquement en enfilade pour s’effacer devant le parcours naturel nécessaire à la vinification. Comme dans nos autres projets industriels, l’objet architectural apparait dans le soutien du processus de fabrication.
L’intégration dnas le paysage est renforcée par le choix d’un bardage vertical en bois (douglas) avec un traitement autoclave noir. En plus du bardage, ce long bâtiment est ponctué de hautes baies vitrées dressées qui rappellent la pénétration de la lumière à travers les arbres en lisière de forêt.
La construction du Chai vient s’inscrire directement à côté des vignes afin de respecter la volonté de circuit court. Il devient une enveloppe en bois de ce projet ambitieux qui est la remise en valeur de la Terre.