Le bureau est situé sur une route provinciale flamande, avec son développement en ruban typique.
Hertsberge est une municipalité rurale avec de nombreuses forêts autour du centre du petit village. Le terrain était l’un des derniers non bâtis, situé à l’extérieur d’un léger virage. Pour compléter la perspective du virage, nous recherchions un point de repère accrocheur et d’apparence solide, idéal pour une activité économique. Le bureau doit se démarquer dans son environnement. La géométrie et l’utilisation des matériaux y ont fortement contribué.
Afin de ne pas empêcher l’intégration dans le tissu social et paysager, nous avons opté pour un volume modeste. Tous les espaces secondaires (archives, local technique et salle de stockage) ont été placés sous terre. Le volume hors sol comprend la réception, la salle de réunion et les bureaux. Malgré la géométrie inattendue du bâtiment et le choix de l’acier Corten et du bois comme matériaux de façade, le bureau reste parfaitement imbriqué dans l’échelle de l’environnement.
Afin de ne pas donner à l’utilisateur l’impression de devoir travailler dans un petit bureau, nous avons utilisé différentes hauteurs de plafond au rez-de-chaussée et des espaces ouverts jusqu’à la coque du toit au premier étage. Une telle construction est très facile à réaliser avec le CLT.