Le projet porte sur l’aménagement d’une zone d’activité pour les services de la voirie de la commune d’Auderghem.
Considérant que la zone d’activité se trouve dans le site classé de la Forêt de Soignes, l’objectif principal du projet est son intégration et le respect du cadre environnant.
Les longues allées vertes bordées de peupliers et de haies denses, ainsi que les buttes qui marquent de légers changements de niveau entre les terrains ont été source d’inspiration pour le projet. Celui-ci prend le parti d’une architecture verte présentant des volumes clairs en matériaux naturels et dont les aménagements extérieurs sont cachés derrière la végétation existante côté rue et derrière une clôture en bois et des arbustes du côté des terrains de sport qui se situent juste derrière le site.
Les deux hangars sont visibles des terrains et, pour cette raison, leur volumétrie est épurée mais les revêtements ont une géométrie non régulière pour dynamiser les façades et créer des jeux d’ombres sur celles-ci, ainsi que sur les toitures.
Les deux bâtiments sont en bois : la structure a été réalisée en bois lamellé collé et le bardage extérieur (façades et toiture) en robinier, une essence locale.
Le bardage bois a été posé à claire-voie pour donner plus de légèreté au volume et marquer les jeux d’ombres. L’espace entre les lattes est plus grand à certains endroits (en correspondance avec les panneaux en polycarbonate translucides situés derrière, qui permettront d’éclairer naturellement l’intérieur des bâtiments).
A hauteur des zones d’accès, des espaces verts et des parterres ont été aménagés et des carpinus, une essence déjà présente sur le site du Rouge Cloître, ont été plantés. Le projet propose, comme séparation physique et visuelle des zones extérieures et des terrains de jeux, des clôtures en bois et une butte verte. Des plantes grimpantes plantées le long des murs de soutènements en béton pousseront sur ceux-ci et les recouvriront.